La plus importante production d'électricité de la Haute-Loire
Le barrage de Poutès fait partie de l’aménagement hydroélectrique de Monistrol-d’Allier, situé en Haute-Loire. L’aménagement est constitué d’un réseau de trois barrages et retenues reliés à la centrale de Monistrol-d’Allier. La centrale produit de l’électricité grâce à l’eau captée sur l’Ance du Sud (les barrages de Saint-Préjet et Pouzas) ainsi que sur l’Allier (le barrage de Poutès). La centrale de Monistrol-d’Allier exploite une énergie renouvelable et non émettrice de gaz à effet de serre (CO2). Sa production représente chaque année l’équivalent de la consommation domestique d’environ 36 000 personnes, soit deux fois la consommation des habitants d’une ville comme le Puy en Velay (hors industrie).
Le fonctionnement de l'aménagement
Côté Ance du Sud, l’eau est acheminée jusqu’à la centrale par un canal d’amenée qui chemine sur la rive gauche puis passe sur la rive droite grâce à un pont siphon métallique d’un seule portée de 58 m. Le canal débouche ensuite sur un bassin qui alimente une conduite forcée. Ce tuyau de grand diamètre et à forte pente propulse l’eau sous pression sur les groupes de production dans la centrale.
Côté Allier, l’eau passe par une galerie d’amenée souterraine qui débouche ensuite dans une cheminée d’équilibre. Elle régule les variations de débits et de pression entre la galerie et la conduite forcée.
Dans la centrale, la conduite forcée Allier peut actionner 3 groupes de production d’électricité et la conduite forcée Ance du Sud, 2 groupes. La force de l’eau met en rotation les turbines (roues de type Francis) qui font tourner les alternateurs (constitués d’un rotor et d’un stator) qui génèrent le courant électrique sur le principe d’une dynamo. Après avoir fourni l’énergie, l’eau rejoint la rivière Allier via un canal de restitution.
Les transformateurs élèvent ensuite la tension pour faciliter le transport de l’électricité sur de longues distances.
Dates clés
-
1922–1926
La construction de la centrale de Monistrol-d’Allier
Les premiers travaux débutent en 1918 avec l’aménagement de la chute de l’Ance du Sud. C’est dans ce contexte que s’ouvre, entre 1922 et 1926, le chantier de la centrale de Monistrol-d’Allier.
Modernes pour l’époque, les installations sont conçues pour répondre à une demande électrique en forte croissance.Dès 1927, la centrale entre en service et alimente une ligne haute tension de 120 000 volts, longue de 95 km, permettant d’acheminer l’électricité vers Saint-Étienne puis vers Roanne et Montluçon.
Cette mise en service marque la première grande étape de l’aménagement hydroélectrique de la vallée.
-
1939–1942
L’achèvement du barrage de Poutès
Dans le même temps, le projet du barrage de Poutès prend forme. Les premiers travaux avaient été entamés dès 1918, mais le chantier avait été interrompu en 1922 par manque de main-d’œuvre. Il reprend finalement en 1939, alors que la demande en électricité se fait de plus en plus pressante.
Entre 1939 et 1941, de vastes travaux sont réalisés : un barrage de dérivation permet de détourner temporairement l’Allier, le site est mis à sec pour construire la prise d’eau, et une partie de la galerie d’amenée est percée.
Parallèlement, le terrain est stabilisé et préparé pour accueillir l’ensemble des installations. Les déblais issus du creusement sont stockés en amont, et leur présence a été confirmée lors de la vidange de 2019. L’ancien seuil de dérivation a, lui, été ouvert pour garantir un écoulement naturel de la rivière et permettre le passage des poissons.
L’ensemble des travaux est achevé en 1941, et le barrage de Poutès devient pleinement opérationnel en 1942.
Galerie photos
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.