Du conflit...
Le barrage de Poutès, sur l’Allier, a été au cœur d’un débat engagé dans les années 80 pour le retour à une rivière sauvage et la défense du saumon.
Dès la fin des années 90, à l’approche de l’échéance de la concession de l’aménagement, un processus de demande de renouvellement s’engage. En effet, l’État a octroyé la concession de l’aménagement par décret à EDF pour une durée de 50 ans, soit de 1956 jusqu’en 2007. Or, le renouvellement de concession et le barrage sont remis en question par des associations environnementales au nom de la préservation du saumon sur l’Allier. La question posée était : maintenir ou supprimer le barrage ?
Les élus et EDF souhaitent alors conserver le barrage avec des améliorations car il apporte des retombées économiques locales et permet une importante production d’énergie. Les associations de défense de l’environnement demandent, quand à elles, le démantèlement total.
Un conflit long s’installe entre les différents acteurs et de nombreuses actions s’engagent : manifestations, occupations pacifiques de site, pétitions, etc. Chaque partie prenante campe sur des positions qui semblent alors inconciliables. Aucune solution au conflit ne semble envisageable pendant de nombreuses années.
…à la concertation
Cette impasse conduit finalement à des contacts entre les associations, les élus et EDF. Chaque acteur du projet va alors décider de faire un pas vers les prémices d’un accord possible avec la volonté commune de trouver une issue à ce conflit. À partir de 2009, sous l’égide de l’État, plusieurs solutions techniques sont proposées et étudiées par l’ensemble des acteurs.
Les solutions techniques proposées doivent respecter un cahier des charges environnemental ambitieux, élaboré par l’ONEMA, qui stipule 3 objectifs :
- le maintien d’un maximum d’énergie renouvelable,
- la libre circulation des poissons,
- le transport naturel des sédiments.
En 2011, EDF propose un projet de reconfiguration conciliant les enjeux environnementaux et de production d’énergie.
Le 6 octobre 2011, le ministère de l’environnement et du développement durable annonce officiellement la reconfiguration du barrage de Poutès sur les bases du projet proposé par EDF. Un consensus est enfin trouvé.
Un projet partenarial, fruit de l’intelligence collective
Le comité de pilotage, sous l’égide du Préfet de la Haute-Loire, regroupe l’ensemble des parties prenantes du projet : élus, association de protection de l’environnement et services d’État.
Un comité piscicole constitué d’experts de l’ONEMA.
Le cadre partenarial et co-construit s’exprime également au travers d’un groupe de travail communication qui associe : EDF, SOS Loire-Vivante, WWF, le SMAT du Haut-Allier, l’association de préfiguration du PNR des sources et gorges du Haut-Allier, l’AMF 43 et le CNSS.
Dates clés
-
2017-2019
Vers le nouveau projet
À l’été 2017, le niveau de la retenue du barrage a été abaissé à la cote 644,7 mètres, ramenant sa longueur à environ 1 500 mètres. Cette mesure a permis de faciliter la descente des saumons vers l’aval et de rendre leur migration plus naturelle. Pour compléter cet aménagement, l’une des trois vannes du barrage a été laissée partiellement ouverte, assurant un passage permanent pour les poissons.
Cette intervention a également été pensée pour concilier bénéfices environnementaux et fonctionnement industriel. Le niveau abaissé a facilité le retrait des sédiments, tandis que des ajustements techniques, modification des grilles et augmentation du débit ont rendu le passage des poissons plus efficace sans compromettre la production hydroélectrique.