Les chantiers 3 (barrage et prise d’eau des Roberts), 7 (barrage, prise d’eau et conduites forcées des Clavaux) et 8 (centrale des Clavaux, barrage, prise d’eau et conduites forcées de Pierre Eybesse) sont à présent terminés.  Malgré la sécheresse estivale, on peut d’ores et déjà constater la bonne reprise de la végétation sur les espaces renaturés avec la pousse des différentes espèces plantées au printemps : pelouse sèche, érables champêtres, cornouillers, aulnes, frênes, rosiers des haies.
Pour aider les poissons à remonter la Romanche, une « rampe » en enrochements a été installée à l’emplacement de l’ancien barrage des Clavaux.

Avec l’automne, un nouveau chantier de déconstruction a démarré sur la prise d’eau et le seuil de l’Infernet (chantier 1). Sur le pont de la Véna, les engins œuvrent déjà, dans la rivière, au retrait des équipements métalliques (passerelles, dégrilleurs, vannes...) qui seront ensuite acheminés en filière de recyclage. Les murs en pierres maçonnées seront déconstruits d’ici les prochaines semaines. Le remblaiement suivra et sera effectué avec les pierres issues de la déconstruction.

Enfin, le chantier 4 (centrale des Roberts et prise d’eau de Rioupéroux), atteint sa dernière phase. La centrale et la prise d’eau ont été partiellement déconstruites. Le canal de fuite de la centrale sera déconstruit en début d’année prochaine. La renaturation de l’ensemble du site suivra. 
Une partie du canal de Rioupéroux ainsi que plusieurs pylônes sont conservés pour témoigner de l’histoire industrielle de la vallée. 

Pylone électrique

Focus sur les chantiers à venir en 2023

Chantiers 2, 5 et 6 à 0% 
« L’instruction des dossiers d’exécution de ces chantiers est terminée. Les appels d’offres permettant de sélectionner les entreprises en charge des chantiers seront lancés en 2023. Les travaux devraient commencer fin 2023 pour se terminer fin 2024. »

  • Chantier 2 - Les deux usines de la centrale de Livet - 2023 > 2024

    Les deux usines seront déconstruites et le site sera remblayé avec des matériaux issus de la déconstruction, puis renaturé.  

  • Chantier 5 - Le canal et la chambre de mise en charge de Rioupéroux - 2023 > 2024

    Le canal de Rioupéroux sera déconstruit en grande partie, seul un court tronçon sera conservé pour le passage de la voie verte. La chambre de mise en charge de Rioupéroux sera également déconstruite. 

  • Chantier 6 - La centrale et les conduites forcées de Rioupéroux - 2023 > 2024

    La centrale et les conduites forcées de Rioupéroux seront déconstruites et le site sera remblayé avec des matériaux inertes issus de la déconstruction.