Durant l’hiver, les travaux en rivière des quatre chantiers démarrés cet automne ont avancé à grand pas : les barrages et centrales ont été retirés.

Juste avant l’arrivée du printemps, les actions de renaturation ont pu commencer. Sur les terrains, de la terre végétale a été mise en place. Tous les mètres, des plants typiques de la Romanche (aulne, frêne, viorne, érable, cornouiller, etc.) ont été plantés puis les sites engazonnés avec des graines locales.

Sur les berges, au plus près du lit de la rivière, ont été implantés des ramilles de saules au travers d’une toile de géotextile en coco et d’un lit de branchages qui ont pour fonction de stabiliser les sols et aider à l’enracinement des nouveaux plants.

D’ici l’été, les premières racines et premières feuilles prendront vie et le futur paysage commencera à se dessiner. Les graines et les plants utilisés pour la renaturation ont été récoltés dans un périmètre de 25 km autour des anciens aménagements. Replantés dans leur environnement originel, ils vont permettre d’assurer la stabilité écologique et la biodiversité locale, tout en limitant la propagation d’espèces exotiques envahissantes.

Les travaux seront mis en pause de juin à octobre, pendant la période de fonte des neiges, générant des débits et des hauteurs d’eau importants dans la rivière. Un état des lieux de la reprise des plantations du printemps et de nouvelles actions de renaturation seront alors menés.