Ces travaux ont été lancés officiellement le 7 octobre 2021 à 14h, en présence de Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4ème circonscription de l’Isère, Laurent Roy, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Laurent Pérotin, Directeur d’EDF Hydro Alpes.Après l’inauguration et la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet, qui augmente de 40% la production d’énergie propre et renouvelable issue de la Romanche, les projets de déconstruction des anciennes usines et de renaturation de la vallée prennent la relève.En sa qualité d’industriel responsable, EDF s’est engagé à restaurer à l’état naturel 4 hectares terrestres et 1 hectare de zone aquatique pour redonner à cette vallée au passé industriel fort, un nouveau visage.

Suite à la mise en service en octobre 2020 de la nouvelle centrale de Gavet, les anciennes installations hydroélectriques de la vallée de la Romanche ont été mises définitivement à l’arrêt. Depuis, EDF a lancé le Projet Moyenne Romanche qui a deux objectifs majeurs : la restitution de la continuité écologique de la rivière en déconstruisant les aménagements inutilisés, dans le respect de la stabilité du lit de la Romanche, et la renaturation de la majorité des sites.
C’est la première fois qu’EDF engage une opération de déconstruction à l’issue de la mise en service d’un nouvel aménagement. Ce Projet Moyenne Romanche, EDF l’a préparé pendant une dizaine d’années, en concertation avec les collectivités, acteurs et habitants du territoire.
L’événement organisé le jeudi 7 octobre lance officiellement le début de la déconstruction des 5 barrages qui traversaient la rivière depuis le début du 20e siècle.
Un projet, neuf chantiers
Pour retirer les anciens ouvrages hydroélectriques de la Romanche, EDF a « découpé » ce grand projet en 9 chantiers distincts. A l’heure actuelle, 6 chantiers ont déjà été attribués, principalement à des entreprises de la région. Ils concernent les barrages de l’Infernet, des Roberts, de Rioupéroux, des Clavaux, de Pierre-Eybesse ainsi que les centrales des Roberts, des Clavaux et de Pierre-Eybesse. Commencés au cours de l’année 2021, ces travaux seront tous terminés d’ici fin 2023.
Les dossiers des 3 autres chantiers sont encore en cours d’instruction par la préfecture, en concertation avec les collectivités locales. Cela concerne la centrale de Livet, le canal et la chambre de mise en charge de Rioupéroux et les conduites forcées et la centrale de Rioupéroux. Selon la complexité des scenarios retenus, il faudra compter environ 1,5 à 2 ans de travaux, à compter de leur date de lancement qui n’est pas encore déterminée.
Un nouveau visage pour la vallée
La déconstruction des centrales et barrages va profondément modifier les paysages de la vallée. A l’issue du projet, 5 hectares d’espaces vont être retrouvés : 4 hectares de terrain (après la déconstruction des bâtiments des centrales, des conduites forcées et des canaux) et 1 hectare en rivière (après la déconstruction des barrages, des prises d’eau et des seuils).
La vallée sera plus verte : la majorité des sites feront l’objet d’une renaturation dans le respect du label “végétal local”. Des graines et des plants ont été récoltés dans un périmètre de 25 km autour des anciens aménagements
et seront ainsi replantés dans leur environnement originel, ce qui permettra d’éviter le développement d’espèces exotiques envahissantes. Cette démarche va assurer une stabilité écologique et redonner un élan à la biodiversité.
La rivière sera restaurée : le démantèlement des seuils et l’élargissement des berges vont augmenter la surface aquatique d’1 hectare. L’ensemble sera végétalisé avec des plants choisis pour les qualités de leur réseau racinaire qui contribuera à stabiliser les berges.
La continuité piscicole sera rétablie : avec la déconstruction des cinq barrages et de leurs seuils en rivière, les poissons pourront remonter librement la Romanche ! Une rampe en enrochement sera réalisée au niveau du barrage des Clavaux car la hauteur du seuil aurait constitué un obstacle trop important pour les poissons. Cette rampe empêchera également le creusement du lit de la Romanche et l’érosion des berges.
Des nouveaux usages pourront émerger
La disparition des anciens ouvrages va libérer des espaces dans cette vallée étroite déjà occupée par de nombreuses infrastructures. Cela offrira des opportunités aux acteurs du territoire pour développer des projets susceptibles de renforcer l’attractivité de la vallée.
Parmi les perspectives évoquées, la création d’une voie verte reliant l’Oisans à Grenoble est portée par la Communauté de Communes de l’Oisans. Elle devrait emprunter une partie des espaces libérés par la déconstruction des conduites forcées des Clavaux, par le canal de Rioupéroux, etc.
Autre projet : la requalification du hameau de Rioupéroux. La déconstruction possible du canal, de la chambre de mise en charge et des conduites forcées donnerait l’opportunité à la commune de repenser ce quartier.
À l’issue de toutes ces opérations, l’image de la vallée sera valorisée. Son attractivité contribuera à̀ l’accueil de nouvelles activités économiques et touristiques.
Le patrimoine remarquable est conservé
La centrale des Vernes, classée Monuments Historiques depuis 1994, est conservée pour témoigner du passé industriel de la vallée. Le bâtiment appartient à l'État, sa gestion a été confiée à la Communauté de Communes de l’Oisans. Des réflexions sont en cours entre différents acteurs locaux pour l’intégrer dans un projet touristique et culturel.
D’autres traces du passé devraient être conservées, tel qu’un tronçon de 70 mètres de conduite forcée à l’aval du barrage des Clavaux ou des pylônes typiques de l’époque des débuts de l’hydroélectricité. Ces éléments à intérêt patrimonial devraient être visibles le long de la future voir verte, l’occasion pour les passants de faire une pause culturelle !
Les travaux en rivière sont en partie financés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
A l’initiative d’EDF, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de bassin et la direction régionale de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) sont partenaires d’une convention d’objectifs 2019-2024 pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Cette convention d’objectif se décline par l’élaboration de contrats régionaux sur une période de 3 ans qui définissent un programme d’actions sur lequel EDF et l’Agence de l’eau s’engagent mutuellement. Les actions engagées grâce à l’action d’EDF et de l’Agence de l’eau contribueront à l’atteinte du bon état des rivières exigé par la directive cadre européenne sur l’eau.