Mardi 17 janvier, Idée Alpe et l’Unité de Production hydraulique Alpes d’EDF ont renouvelé leur partenariat pour l’organisation de la 6e édition du Trail des Passerelles du Monteynard. EDF est le principal partenaire de cet événement sportif. A travers cet engagement, l'UP Alpes souhaite soutenir l’activité touristique et économique à la fois aux abords du lac du Monteynard (né de la construction du barrage EDF en 1962) et sur les versants du Trièves et de la Matheysine.
 

Le Gérant Fondateur d’Idée Alpe – Eric Le Pallemec – et le Directeur de l’Unité de Production hydraulique Alpes – Laurent Pérotin – ont signé mardi 17 janvier 2017 le renouvellement du partenariat qui les unit depuis cinq ans pour l’organisation du Trail des Passerelles du Monteynard. « Ce soutien est évident pour EDF puisque c’est l’UP Alpes qui a créé cette épreuve sportive en 2012 à l’occasion du 50e anniversaire du Barrage de Monteynard-Avignonet, rappelle Laurent Pérotin. Nous sommes fier d’avoir vu grandir et évoluer ce Trail dont l’organisation a été confiée depuis 2013 à Idée Alpe ».
Ce succès est également dû à la forte implication des collectivités locales : le Sivom du lac de Monteynard-Avignonet mais aussi la Communauté de Communes du Trièves et la Communauté de Communes de la Matheysine.

Cette 6e édition du Trail des Passerelles du Monteynard se déroulera les 11, 12, 14, 15 et 16 juillet 2017. Les départs des épreuves phares (15km, 23 km, 39km, 65km et la randonnée) se feront au bord du lac, à la base nautique de Treffort, le samedi 15 et le dimanche 16 juillet 2017.
Plus de 4000 participants sont attendus cette année. « En nombre de participants, c’est le 1er trail et la 3e épreuve de running en Isère. Le TPM se classe au 12e rang dans le top national, sur plus de 2 000 trails » souligne Eric Le Pallemec. Et l’édition 2017 s’annonce prometteuse puisque, mi-janvier, 1500 personnes s’étaient déjà inscrites.

EDF, acteur du développement des territoires

Au delà de son partenariat avec le Trail des Passerelles du Monteynard, EDF soutient le développement économique et touristique sur le territoire. De part son engagement au côté du SIVOM du Monteynard, EDF contribue aux activités proposées autour du lac. Par exemple, EDF finance chaque année la Fête du Lac organisée par le Sivom fin juillet à Treffort. Le voilier "Echo 90" qui permet de faire découvrir la voile au grand public, y compris aux personnes à mobilité réduite, a été cofinancé par EDF, la Région et le Département. L’espace d’accueil du Môle à Treffort, dont la construction a été soutenue par EDF, réunit un point d’information Sivom sur toutes les activités proposées autour du lac et un espace d’exposition EDF sur le barrage de Monteynard et la production hydroélectrique dans la vallée du Drac.
 

Le lac du Monteynard : un lieu d’accueil exceptionnel !

Le Trail des Passerelles du Monteynard est organisé dans un écrin exceptionnel, au patrimoine naturel et historique aussi varié que somptueux, autour du lac, entre le Trièves et la Matheysine.
Ce lac du Monteynard n’est pas une étendue d’eau naturelle. Elle est née en 1962, lorsqu’EDF mit en service le barrage du Monteynard-Avignonet. Depuis, les abords du lac artificiel ont été aménagés et l’activité touristique s’y est fortement développée (campings, plages, bateaux…). Un parcours nature, deux passerelles himalayennes au-dessus de la retenue, un belvédère au-dessus du barrage de Monteynard et diverses animations estivales renforcent l’attrait du site.
Le Trail des Passerelles du Monteynard fait partie de ces animations clés. Le Sivom du Monteynard, à l'origine de la construction des passerelles himalayennes « se félicite de la participation des communes riveraines, de la mobilisation massive des bénévoles ainsi que des retombées économiques et de notoriété pour le Sud Isère » précise Hervé Blanc-Lapierre, président du Sivom. En effet, en 2016, plus de 9000 visiteurs ont été attirés par le Trail des Passerelles, qui a généré plus de 13 000 nuits d’hébergement et près de 530 000€ de retombés économiques.