EDF propose actuellement une exposition inédite sur la Romanche et sa transformation, au musée Hydrelec à Vaujany jusqu'au 04 juillet 2022. « Romanche, un nouveau visage pour la vallée » rassemble tous les projets menés par EDF pour donner un nouveau souffle à la vallée, au travers d’une visite pédagogique, virtuelle et familiale.
Après la mise en service de la nouvelle centrale souterraine qui a marqué la fin de dix années du chantier Romanche-Gavet, et après le lancement du projet de renaturation de la Moyenne Romanche, EDF présente au grand public l’envergure de cette initiative à travers une exposition présentée dans la salle d’exposition temporaire du Musée Hydrelec jusqu’à l’été 2022. L’exposition est le véritable porte-vue de cette impressionnante transformation.
La scénographie est consacrée à 3 thématiques : :
- les détails des étapes du chantier Romanche-Gavet, qui s’est déroulé pendant dix ans, à découvrir grâce à des photos et vidéos rétrospectives, ainsi qu’avec une maquette du tunnelier utilisé ;
- le fonctionnement de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet, mise en service en 2020, à explorer grâce à des schémas, une maquette de turbine, une vidéo montrant en 3D le fonctionnement de la centrale… ;
- la description du nouveau projet Moyenne Romanche qui vise à déconstruire les anciens aménagements et à renaturer 5 hectares de la vallée, illustré notamment avec une carte géante détaillant l’ensemble du projet. Une plongée au sein dans anciennes centrales de la Romanche est proposée grâce à des « visites virtuelles » réalisées avec des modélisations et des photos 360°.
Cette exposition permet aux visiteurs de s’immerger pleinement dans la mutation de cette vallée.