Dialogue et concertation autour des futurs travaux de gestion sédimentaire du bassin du Flumet

EDF a souhaité, dès 2020, inscrire pleinement ce projet dans une démarche volontaire de dialogue et de concertation avec les collectivités locales et les habitants concernés.

Ainsi, plusieurs réunions de partage de l’avancement des études se sont tenues avec les collectivités, et un comité consultatif a été mis en place début 2022. Ce comité, qui regroupe des élus des communes et de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, a notamment pour objectif de proposer un cadre pérenne de partage et d’échange d’informations tout au long du projet, et d’organiser la consultation du public.

Retour sur l’enquête de mobilité, on vous en dit plus !

Entre le 26 septembre et le 23 octobre 2022, les habitants des communes d’Allevard, Crêts en Belledonne, Goncelin, Le Haut Bréda et Le Cheylas, ainsi que les visiteurs du Territoire ont été invités à répondre à une enquête de mobilité, menée dans le cadre du futur projet de gestion sédimentaire du bassin du Flumet.

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Tracé du conduit entre le bassin du Flumet et le cours d’eau Isère.

Ce sont près de 700 personnes qui ont répondu à cette enquête de mobilité, ce qui a permis d’obtenir une image représentative de la population. La majorité des répondants habitent et/ou travaillent sur le territoire, peu de touristes ou de personnes externes à la zone concernée ont répondu.

Environ 70% des répondants se sont appropriés les outils innovants du questionnaire géographique sous Smartphone. Pour les autres, la difficulté de prise en main des outils numériques a été prise en compte lors de l’analyse des résultats et n’a pas empêché l’intégration de leurs réponses.

Cette consultation volontaire du Territoire a permis de mieux connaître les déplacements des usagers de la route du périmètre géographique concerné par les travaux, que ce soit pour leurs déplacements professionnels, quotidiens ou dans le cadre d’activités de loisirs.

Ces réponses vont permettre aux entreprises en charge des travaux d’appréhender au mieux le contexte dans lequel ils se dérouleront, afin d’en limiter les impacts.

QUELS GRANDS ENSEIGNEMENTS ONT ÉTÉ TIRÉS DE CETTE ENQUETE ?

L’analyse des résultats met en lumière les grands enseignements suivants :

  • Les déplacements en journée sur la Route Départementale 525 sont nombreux vers les lieux de travail, les écoles et le domicile, avec schématiquement un flux montant le matin pour les scolaires (de la maternelle au collège), et un flux descendant pour les personnes se rendant sur leur lieu de travail (vers Grenoble ou vers la gare de Goncelin) ou pour les étudiants scolarisés dans les secteurs de Pontcharra ou de la région grenobloise. Cette tendance s’inverse en fin de journée.
  • Le trafic de nuit est significatif, notamment pour des trajets professionnels.
  • La Route Départementale 78 est fréquentée pour les trajets au quotidien, malgré sa dangerosité relatée par les riverains.
  • L’arrêt de bus « Sailles » et le ramassage scolaire au niveau des Fontaines à Morêtel-de-Mailles, impactés par les travaux, sont très fréquentés.
  • Enfin, en termes de communication, les répondants ont plébiscité plusieurs supports en fonction du type d’information : les mensuels communaux ou le site internet EDF pour les informations générales sur le projet ; les panneaux d’affichage lumineux et les réseaux sociaux ou applications communales pour les informations plus « temps réel » pendant les travaux.

EDF et l’équipe en charge de ce projet tiennent à remercier toutes les personnes ayant participé activement à cette consultation !

Les résultats détaillés de cette enquête de mobilité ont été partagés le jeudi 8 juin avec les élus locaux, les services de l’Etat et les agents techniques de la mobilité présents sur le territoire.

Si vous avez des questions concernant ce projet, contactez-nous à l’adresse suivante : hydro-alpes-curage-flumet@edf.fr

Pour comprendre le fonctionnement de la STEP* du Cheylas : https://youtu.be/BKnCKwljJaM

*Station de Transfert d’Energie par Pompage