Travaux 2024

Travaux sur la commune de Crêts en Belledonne

Infos au 23.02 : Les travaux de réalisation d’une plate-forme, pour accueillir le bassin de mise en charge, se poursuivent à proximité de la zone des jets d’eau. Une déviation du cheminement « piéton » est en place.

La pose de la conduite sous la route de Grenoble démarrera, début Mars, avec la mise en place d’un alternat.

Infos au 30.01 : Les travaux autour de la base vie à proximité du bassin du Flumet se terminent avec la mise en place de la base vie principale du chantier, la préparation de la base vie des chantiers de curage à venir et la réalisation d’un contournement « piéton » du chantier. Des panneaux d’informations sont en place en deux points : à proximité de la base vie et aux abords du Flumet.

Les travaux de réalisation d’une plate-forme, pour accueillir le bassin de mise en charge, vont démarrer début Février à proximité de la zone des jets d’eau. Les terrassements et la mise en place du drainage devraient se dérouler jusque début Mars en fonction de la météorologie. Enfin, la coupure de la RD78 sera effective lors des vacances scolaires de février du 19 février au 1er Mars 2024 pour le début de la pose de la conduite sur ce tronçon spécifique.

Travaux sur la commune de Le Cheylas

Infos au 23.02 : Les travaux de mise en place de la zone de dissipation, en bordure des digues de l’Isère, se poursuivent avec la construction du bassin de dissipation à surface libre.

Les travaux de la pose de conduite, depuis la digue de l’Isère à travers la plaine agricole, en remontant vers le rond-point du bac, démarreront début Mars.

Infos au 30.01 : Les travaux de mise en place de la zone de dissipation en bordure des digues de l’Isère vont démarrer début Février avec des terrassements et la construction progressive du bassin de dissipation à surface libre.

Les travaux sur cette zone devraient se terminer courant Mars.

Travaux 2023

Travaux préparatoires sur le BASSIN DU CHEYLAS

Des travaux ont été réalisés au 1er semestre 2023 sur la commune du Cheylas pour alimenter en énergie la zone basse du conduit de transit sédimentaire et amener la fibre optique depuis le barrage du Cheylas.

Travaux préparatoires sur le BASSIN DU FLUMET

Des travaux ont été réalisés tout au long de l’année 2023 :

  • EDF a piloté les travaux d’alimentation par fibre optique de la partie haute du conduit de transit sédimentaire depuis la prise d’eau usinière du bassin du Flumet
  • GreenAlp a implanté un poste électrique Haute Tension pour l’alimentation du robot de dragage et enterré la ligne 20kV aux abords du bassin du Flumet
  • ASCO ENERGIE a dévoyé la ligne 63kV pour permettre la construction du bassin de mise en charge

Macro-planning des travaux à venir

Les premiers travaux ont commencé fin d’année 2023 avec la mise en place progressive de la base vie du chantier au-dessus de la retenue du Flumet.

Le planning 2024 présenté ci-dessous est donné à titre informatif, il pourra évoluer au fil de l’avancée du chantier.

Construction des bâtiments annexes au conduit de transit sédimentaire

Le bassin de mise en charge (BMC), au-dessus du bassin du Flumet, sera réalisé sur la période Juin/Septembre. Il sera implanté sur une plate-forme mise en place sur la période de Janvier à Avril.

La zone de dissipation d’énergie sur les digues de l’Isère sera implantée sur la période de Janvier à Mai

Pose du conduit de transit sédimentaire

Plusieurs chantiers seront menés en parallèle :

  • Travaux sur la RD 78 -> pendant les vacances scolaires de Février/Pâques et estivales
  • Travaux sur la plaine de l’Isère
  • Travaux en traversée du bourg du Cheylas
  • Travaux en tronçon forte pente entre Crêts en Belledonne et le Cheylas
  • Travaux sur la RD 525
  • Travaux en traversée du Bourg de Crêts en Belledonne