Actus du 28 avril 2025
Travaux sur les communes de Crêts en Belledonne et du Cheylas
La phase d’essai de l’ensemble de l’aménagement est terminée, et les travaux de curage du bassin du Flumet ont donc commencé. Ils se poursuivront jusqu'à fin août 2025 dans un premier temps.
Des interventions ponctuelles sur l’ensemble des regards de la conduite de transit sédimentaire seront potentiellement nécessaires pour la maintenance, ceci jusqu'à fin septembre 2025.
Le chantier de curage proprement dit se déroule aux abords du bassin du Flumet. Merci de respecter les signalétiques pour votre sécurité et celle des intervenants.
Nous vous informons qu'une journée Portes Ouvertes pour le grand public est prévue le samedi 28 juin de 10 h à 17 h. Cet événement marquera la dernière phase du projet et offrira une occasion d'échanges entre le public et les acteurs du projet.
Retrouvez en images une rétrospective des travaux réalisés entre octobre 2023 et décembre 2024

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Gestion sédimentaire du bassin du Flumet - Performance énergétique et valorisation du territoire dans un nouvel onglet.
Le chantier progresse à grands pas !
Où en sommes-nous ?
La construction des trois ouvrages pérennes (bassin de mise en charge, conduit de transit sédimentaire de 7km et bassin de dissipation) nécessaires au transit des sédiments du bassin du Flumet vers le cours d’eau Isère s’est achèvé fin 2024.
® SUPER NESSIE, le robot subaquatique de dragage, développé spécifiquement pour ce chantier en partenariat entre EDF et Watertracks, est arrivé sur les bords du bassin du Flumet.
En novembre et décembre 2024, ce robot a effectué un premier chantier pour déplacer des bancs de sédiments, créant ainsi de l’espace pour l’installation de pompes nécessaires au bon fonctionnement du bassin de mise en charge.
Au premier trimestre 2025, le projet entre en phase de qualification permettant de mettre en place progressivement le fonctionnement de ce nouvel aménagement. Des interventions ponctuelles sur le tracé du conduit (ouverture de regards, etc.) seront nécessaires.
La phase de curage proprement dite, visant à retirer progressivement les sédiments de la retenue, débutera au printemps 2025. ® SUPER NESSIE interviendra sous la surface du lac, limitant ainsi les nuisances et préservant au mieux la qualité touristique du site.
Afin de protéger le milieu aquatique, les 4 campagnes de curage nécessaires au désenvasement du bassin du Flumet, se dérouleront chaque année pendant la période de fonte des neiges, d’avril à août, lorsque le débit de l’eau dans l’Isère est élevé et la charge sédimentaire déjà importante.

® SUPER NESSIE, un robot aux dimensions impressionnantes !
Caractéristiques de ® SUPER NESSIE

Cutters ® SUPER NESSIE
Macro-planning des travaux réalisés
Les premiers travaux ont commencé fin d’année 2023 avec la mise en place progressive de la base vie du chantier au-dessus de la retenue du Flumet.
Les travaux menés en 2024 ont consisté en :
Construction des bâtiments annexes au conduit de transit sédimentaire
Le bassin de mise en charge (BMC), au-dessus du bassin du Flumet, sera réalisé sur la période Juin/Septembre. Il sera implanté sur une plate-forme mise en place sur la période de Janvier à Avril.
La zone de dissipation d’énergie sur les digues de l’Isère sera implantée sur la période de Janvier à Mai
Pose du conduit de transit sédimentaire
Plusieurs chantiers seront menés en parallèle :
- Travaux sur la RD 78 -> pendant les vacances scolaires de Février/Pâques et estivales
- Travaux sur la plaine de l’Isère
- Travaux en traversée du bourg du Cheylas
- Travaux en tronçon forte pente entre Crêts en Belledonne et le Cheylas
- Travaux sur la RD 525
- Travaux en traversée du Bourg de Crêts en Belledonne