En 2017, une passe à castor et loutre a été construite sur le barrage de Beaumont-Monteux, situé sur la commune de Châteauneuf sur Isère dans la Drôme, en parallèle des travaux de recalibrage du déversoir.
Le castor et la loutre ont bien trouvé le chemin ! Preuve en images…
Cet aménagement fait l’objet d’un suivi sur 1 an par pose de pièges photographiques afin d’évaluer son efficacité et son utilisation par les mammifères aquatiques. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour observer les premiers passages de loutres et de castors sur cet aménagement…
Un beau projet mené en partenariat avec la LPO
En 2013, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) du département de la Drôme a mené une expertise sur la possibilité de franchissement des barrages du cours d’eau de la Basse Isère (Beaumont-Monteux, La Vanelle, Pizançon) par la Loutre Lutra lutra, et le Castor Castor fiber.
Cette mission s’inscrivait dans une étude plus générale, menée par EDF, depuis près de 4 ans, sur la connaissance des milieux aquatiques et terrestres de la Basse Isère (Pont de St Gervais – Châteauneuf).
En 2016, l’expertise a conduit à la mise en place d’un avant-projet pour la réalisation d’aménagements pour le franchissement des mammifères semi-aquatiques sur le barrage et l’usine de Beaumont-Monteux.
Début 2017, à l’occasion des travaux de recalibrage du déversoir du barrage, la passe à Castor/Loutre, préconisée par la LPO, a pu voir le jour. Elle permet ainsi à ces 2 mammifères d’eau douce de franchir le barrage de Beaumont-Monteux, qui représentait jusqu’ici un obstacle.