04 Mai 2012

Hydraulique - Ariege - [agenda] - CAP Montcalm Marathon.

Pierre MIT, Président de l’Untec, Union nationale des Economistes de la construction, et Philippe COMMARET, Directeur Marketing BtoB d’EDF, ont signé un accord de partenariat visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, le 4 avril 2012, lors de la semaine du développement durable.

Lors de la semaine du développement durable, Pierre MIT, Président de l’Untec, Union nationale des Economistes de la construction, et Philippe COMMARET, Directeur Marketing BtoB d’EDF, ont signé un accord de partenariat visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Promouvoir ensemble des solutions performantes pour réaliser des bâtiments plus économes en énergie

Les Economistes de la construction accompagnent des projets de rénovation des bâtiments, en vue d’optimiser les coûts, la qualité et les délais de conception et de réalisation des opérations. Garants des estimations budgétaires, ils interviennent auprès des maîtres d’ouvrage ou des maîtres d’oeuvre pour apporter leur contribution aux différents stades des projets.

EDF accompagne ses clients dans leur recherche de performance énergétique et de maîtrise des dépenses liées à l’utilisation des énergies, notamment dans les bâtiments, qu’il s’agisse de bâtiments d’habitation, de bureaux ou de surfaces à usage professionnel.

En signant cet accord de partenariat, l’Untec et EDF veulent promouvoir ensemble :

  • la formation des Economistes de la construction aux économies d’énergie dans les bâtiments
  • l’information et la sensibilisation des clients pour rénover leur patrimoine et maîtriser durablement leurs consommations d’énergie et leurs budgets
  • la préconisation d’enveloppes et de matériels moins énergivores et plus respectueux de l’environnement sur le plan des émissions de CO2
  • le choix de solutions permettant de mieux piloter les consommations d’énergie et de valoriser la flexibilité des consommations
  • des approches innovantes, s’appuyant sur des outils d’évaluation de la performance énergétique, pour sélectionner les travaux les plus pertinents : ces approches prennent en compte la réduction des consommations d’énergie, l’évolution de la valeur du patrimoine mesurée par le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), la rentabilité des bouquets de travaux et le confort des utilisateurs

Agir localement pour la rénovation énergétique des bâtiments

L'Untec et EDF souhaitent partager leurs connaissances et travailler ensemble avec les autres acteurs intervenant dans la rénovation énergétique des bâtiments, le plus en amont possible des projets.
Au niveau des territoires, les 13 régions de l'Untec et les 8 Directions Commerciales Régionales d'EDF renforcent leur collaboration pour informer leurs clients des secteurs privé et public sur les solutions économes en énergie et peu émettrices de CO2, les évolutions réglementaires et les dispositifs existants tels que les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) qui permettent de valoriser les économies d'énergie et d'accompagner financièrement les projets de rénovation.

Le secteur du bâtiment : premier consommateur d'énergie

Avec 43 % de l'énergie consommée, le bâtiment est le premier secteur consommateur d'énergie en France. A compter du 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs seront des « Bâtiments Basse Consommation » (BBC) ne consommant pas plus de 50 kWh/m2 et par an. A partir de 2020, les bâtiments neufs devront être à énergie positive. En ce qui concerne le parc immobilier existant, l'ambition du Grenelle est de réduire de 38 % les consommations d'énergie à l'horizon 2020. C'est pour contribuer à atteindre les objectifs du Grenelle qui visent à rénover 400 000 logements existants par an dès 2013 et à diminuer les consommations du parc tertiaire privé et public que l'Untec et EDF ont décidé de renforcer leurs coopérations.

A propos de l'Untec

L'Union nationale des Economistes de la construction, est l'unique organisation professionnelle des Economistes de la construction. Les valeurs fondamentales de l'Untec sont l'assistance confraternelle, la formation et le perfectionnement de ses membres et de leurs collaborateurs, la recherchedéveloppement comme voie de l'excellence de la profession sur toutes ses missions. Au-delà de ses membres, l'Untec oeuvre dans l'idée de fédérer l'ensemble des Economistes de la construction, quel que soit leur statut professionnel, et de servir la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais dans l'acte de construire et de rénover.

Pour en savoir plus sur l'Untec

Photo : Pierre MIT, Président de l’Untec, Union nationale des Economistes de la construction, et Philippe COMMARET, Directeur Marketing BtoB d’EDF

Haut de page