13 mar 2015

EDF Entreprises lance son 2ème Réseau pour la performance énergétique en Aquitaine

Fort du succès de son premier Réseau pour la performance énergétique en Aquitaine, EDF Commerce Sud-Ouest a réuni, en janvier 2015, les entrepreneurs de son nouveau réseau d’entreprises «Aquitaine Sud» dédié aux économies d’énergie.

Une ambition commune de développement durable et de Maîtrise énergétique

Au total, ce sont 16 entreprises en Aquitaine, issues de secteurs d’activités très variés, qui vont s’impliquer aux côtés d’EDF Commerce Sud-Ouest pour trouver ensemble des solutions visant à réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO2.

Le Réseau pour la Performance Energétique (RPE) se retrouve une fois par trimestre pendant trois ans pour partager expériences et expertise en matière d’efficacité énergétique.

Des visites industrielles de références au sein du Groupe EDF et d’une entreprise du réseau viendront également enrichir et compléter cette dynamique.

Les rencontres sont animées par un expert dEDF Commerce Sud-Ouest et permettront :
  • La mise en place d’un diagnostic des consommations de chaque entreprise.
  • L’identification des actions prioritaires, sources potentielles d’économie d’énergie.
  • La préconisation de solutions performantes et innovantes, en estimant leur temps de retour sur investissement, généralement court, de l’ordre de 2 à 3 ans.

Le Réseau pour la performance énergétique : un dispositif à l’efficacité prouvée

Après plus de deux années de fonctionnement, les pistes d’économies d’énergie identifiées au sein des entreprises du RPE Aquitaine Nord représentent une consommation énergétique en baisse de 10 à 20 % par an, sur une consommation globale d’électricité de 45 GWh, soit 340 Teq CO2 économisés, ou l’équivalent de 46 hectares de forêt préservée sur la même période.

« Les économies d’énergie représentent un levier important pour la performance des entreprises. C'est en réduisant ses consommations d’énergie, qu'on peut agir sur sa facture et la réduire. Nos experts sont là pour identifier des pistes, par exemple : isoler le bâtiment ou les bureaux, choisir des équipements performants, récupérer de la chaleur pour la transformer en énergie » souligne Marc Kugler, Directeur EDF Commerce Sud-Ouest.

Les 2 Réseaux pour la Performance Energétique d’EDF Commerce Sud-Ouest réunissent respectivement les entreprises suivantes :

Aquitaine Nord : Le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa (33), la Conserverie de Bergerac (24), Creuzet Aéronautique – Groupe Lisi (47), La Société Anonyme de Presse et d’Edition SUD OUEST (33), Les Grands Vins de Gironde (33), MAEC, Groupe Cahors (46), Les Vignerons de Landerouat Duras Cazaugitat (33), Pot-au-Pin Planète Végétal (33).

Aquitaine Sud : Aqualande (40), Arenadour (40), Maïsadour (40), Phisaland (40), Pyrenex (40), Quicksilver (64), Agour Fromages du Pays Basque (64), Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (65)
Haut de page