Conformément aux mesures gouvernementales en vigueur, depuis le 9 août 2021, l’accès à nos visites et animations se fait sur présentation d’un pass sanitaire valide.
Le port du masque reste obligatoire.

Cap sur la biodiversité…

…dans les Hautes-Pyrénées

Visite de l’espace découverte de Campan

Comme tous les ans en période estivale, l’espace découverte EDF de Campan ouvre ses portes au grand public. Situé à proximité de Bagnères-de-Bigorre, cet espace vous permet de comprendre le fonctionnement de l’hydroélectricité de façon ludique et pédagogique. Les guides du CPIE Bigorre-Pyrénées, en charge du circuit de visite, vous proposent de découvrir la salle des machines et la salle des commandes de la centrale hydroélectrique et de vous informer sur les métiers de l’hydraulique, le partage de l’eau, ainsi que sur la préservation de l’environnement. Cet été, tous les mercredis, la visite sera focalisée sur la biodiversité exceptionnelle de la vallée et la conciliation entre protection de la nature et production hydroélectrique décarbonée.
Adresse : Route des Cols, 65710 Beaudean. Réservation obligatoire au  05 62 95 49 97, dans la limite des places disponibles par visite en juillet et août du mardi au samedi. Port du masque et de chaussures fermées obligatoire.


Crédit photo : EDF
 
…en Haute-Garonne

Conférence sur les poissons migrateurs de la Garonne

Migado, association environnementale en charge de la gestion, la restauration et la préservation des poissons migrateurs du bassin Gironde-Garonne-Dordogne-Charente-Seudre, est notre partenaire de longue date. Il vous propose de découvrir l’univers des grands migrateurs au travers de conférences dédiées et de voir ou revoir la passe à poissons de l’Espace EDF Bazacle, lieu incontournable en plein cœur de Toulouse.   
Adresse : 11, quai Saint-Pierre, 31000 Toulouse. Rendez-vous les 25 juillet et 29 août pour les conférences animées par Migado. Réservation obligatoire à l'accueil du Bazacle ou au 05 62 30 16 00, dans la limite des places disponibles par visite. Port du masque et de chaussures fermées obligatoire. Pour vous tenir informés des nombreuses animations tout au long de l’été : Expositions et événements EDF Bazacle


Crédit photo : Xavier Popy
 
Visite du circuit de piégeage-transport des saumons de Camon-Pointis

Grâce à des visites gratuites et encadrées par l'Office de Tourisme de Saint-Gaudens, découvrez le cycle de vie des poissons migrateurs, le fonctionnement du système de piégeage-transport des jeunes saumons mis en place en partenariat avec Migado - permettant d’assurer la continuité de leur cycle biologique - ainsi que le programme de restauration des saumons de la Garonne. Par la même occasion, nous ouvrons les portes de notre centrale hydroélectrique de Camon avec accès à la salle des machines !  
Adresse : Centrale hydroélectrique EDF de Camon, 31800 Labarthe-Rivière. Visites ouvertes les 6, 12, 21 juillet et les 19 et 25 août. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Gaudens au 05 61 94 77 61 dans la limite des 12 places disponibles. Port du masque et de chaussures fermées obligatoire.


Crédit photo : Migado
 
Randonnée guidée au Lac d’Oô

Le lac d’Oô, l'un des plus beaux lacs d'altitude des Pyrénées centrales, situé dans deux Zones Natura 2000, est encore aujourd’hui la première randonnée de la Haute-Garonne. Lac emblématique pour les afficionados de la montagne, il sert à la fois à la production d’hydroélectricité et au soutien des débits de la Garonne en période de sécheresse. Tous les dimanches à partir de 27 juin, un accompagnateur du Bureau des Guides de Luchon vous proposera une randonnée commentée autour du patrimoine hydroélectrique de la vallée et de la biodiversité de cette zone particulièrement protégée.          
Circuit mis en place tous les dimanches à partir du 27 juin et jusqu’en septembre. Réservation obligatoire auprès du Bureau des Guides de Luchon au 05 61 89 56 08, dans la limite des 10 places disponibles.


Crédit photo : EDF
 
…en Ariège

Aménagement hydroélectrique de l’Hospitalet : randonnées commentées par l'Observatoire de la Montagne
 

L’Observatoire de la Montagne propose une randonnée qui permettra au public de découvrir l'intégration réussie de l'industrie hydroélectrique dans son environnement et les travaux en cours sur l’aménagement de l’Hospitalet. Celui-ci fait l’objet d’un vaste programme de modernisation initié cette année et qui se poursuit jusqu’en 2022. Pour préserver la biodiversité de ces sites d'exception, les premiers travaux n'ont été engagés qu'après la réalisation de différentes études menées notamment avec l'Office National des Forêts (ONF) et l'ANA-CEN Ariège pour s'assurer qu'aucune espèce, dont le Grand Tétras (aussi appelé Coq de Bruyère), n'était présente dans la zone d’activité. Un écologue de l'ANA a également été missionné par EDF pour accompagner les entreprises dans leur installation et limiter l'impact sur les habitats.
Tous les mardis de 9h à 13h du 6 juillet au 31 août. Réservation obligatoire auprès de l’Observatoire de la Montagne dans la limite des 12 places disponibles.
Le lieu de RDV sera précisé lors de la réservation. Contact : 05 61 03 06 06 // observatoire.montagne@gmail.com


Crédit photo : EDF
 
Journée de la Réserve Nationale de Flore et de Faune d’Orlu

Créée en 1943 par une initiative privée sur environ 4000 hectares de haute montagne, cette structure est à présent gérée par l’OFB, qui y développe des programmes d’étude et de suivi de la faune sauvage. Une journée dédiée est organisée annuellement, permettant aux randonneurs de rencontrer les professionnels de la réserve. Cette année, nous y tiendrons un stand pour évoquer les enjeux de l'hydroélectricité dans la vallée,  l'intégration de nos chantiers dans cet espace protégé, ainsi que plus généralement les actions de réduction de notre impact environnemental. 
Adresse : 09110 Orlu. Rendez-vous le 11 août. Plus d'informations auprès de la Vallée d’Orlu au 05 61 64 21 70 // vallee.orlu@gmail.com


Crédit photo : EDF
 
Conférence pour les Amis des Chemins d'Ax et du Patrimoine

Les Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine est une association 1901 en charge de la sauvegarde environnementale et culturelle du patrimoine rural et urbain d’Ax et alentours. Notre déléguée territoriale Aude-Ariège, Marie-Charlotte Bousquet et le responsable du groupement d'usines EDF Hydro Vallées d'Ax, Laurent Goubert, interviendront le 7 septembre prochain dans le cadre d’une conférence organisée par l’association pour présenter l’histoire de l'hydroélectricité dans la vallée et son intégration dans le patrimoine culturel et naturel de l'Ariège.
Adresse : 1 Place Roussel, 09110 Ax-les-Thermes. Rendez-vous le 7 septembre. Réservation obligatoire auprès de l’association dans la limite des places disponibles et sous réserve des conditions sanitaires. Contact : cheminsdax@free.fr


Crédit photo : EDF - Adelaide Maisonabe
 
…en Haute-Vallée de l'Aude

Découverte de la biodiversité entre Haute Vallée de l'Aude et Capcir

L’Association des naturalistes Ariège et le Conservatoire d’espaces naturels Ariège (ANA-CEN Ariège) se consacrent à l’étude des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’homme et la nature dans un territoire d’une grande richesse en matière de nature et biodiversité. Trois visites sont organisées cet été pour présenter les habitats et espèces présentes en Capcir autour du barrage hydroélectrique de Puyvalador.
Visites les 31 juillet, 7 et 21 août de 14h30 à 17h00 dans la limite des 15 places disponibles. 
Le lieu de RDV sera précisé lors de la réservation. Inscription auprès de l’ANA Ariège : 05 61 65 80 54 // ana@ariegenature.fr


Crédit photo : EDF -  Franck Oddoux

Découverte des zones humides des Moullières de Noubals

L’Association des naturalistes Ariège et le Conservatoire d’espaces naturels Ariège (ANA-CEN Ariège) propose au grand public de découvrir les zones humides des Moullières de Noubals et les actions mises en place en partenariat avec EDF pour conserver ce site exceptionnel, qui jouxte la retenue des Grandes Pâtures.
Visites les 31 juillet, 7 et 21 août de 9h30 à 12h00 dans la limite des 15 places disponibles.
Le lieu de RDV sera précisé lors de la réservation. Inscription auprès de l’ANA Ariège : 07 49 14 17 12 // jocelyn.b@ariegenature.fr


Crédit photo : EDF

…dans le Tarn-et-Garonne

Visite de l’ascenseur à poissons de Golfech

Unique en France, l’espace découverte EDF de Golfech a la particularité de réunir deux énergies : nucléaire et hydroélectrique, les deux produites sur le site de Golfech dans les deux centrales avoisinantes. Parmi les nombreuses animations proposées cet été, l’espace propose un circuit extérieur avec la visite de l’ascenseur à poissons de la centrale hydroélectrique de Golfech, ouvrage unique en Occitanie : Du lundi au vendredi à 10h30, ainsi que les samedis 31 juillet et 14 août, à 10h30 - durée 1h30. Sur inscription. À partir de 6 ans. Tous les mardis, grâce à Migado, notre partenaire de longue date, un expert des poissons migrateurs interviendra pour présenter les enjeux de continuité piscicole sur la Garonne.
Adresse : EDF - CNPE de Golfech, 82401 Valence d’Agen CEDEX
Réservation obligatoire : 05 34 39 88 70 // visites.edf.golfech@manatour.fr
Groupes de 10 personnes maximum, guide compris. Port obligatoire du masque et de chaussures fermées.


Crédit photo : EDF
 
…dans l'Aveyron

Découverte du sentier Zone Humide de la prise d’eau de la Gourde
 
Ancien marécage, le lac de La Gourde est devenu une retenue artificielle appartenant au complexe  hydroélectrique du Lévezou. Aujourd'hui, c'est un espace préservé que le CPIE du Rouergue vous propose de découvrir en toute simplicité, au plus près de la nature. Les zones humides font partie du système de protection des espaces naturels et sont à présent identifiées comme des espaces menacés. A l’échelle internationale, les zones humides sont les seuls milieux naturels à faire l’objet d’une convention particulière pour leur conservation et leur utilisation rationnelle : la convention de Ramsar. Pour en savoir plus : www.zones-humides.org
Dates disponibles : les 23 juillet, 6 août, 11 septembre de 15h à 17h30. Réservation obligatoire auprès du CPIE Rouergue : 05 65 42 18 17. Lieu de rendez-vous donné à l'inscription uniquement. Groupes de 20 personnes maximum.


Crédit photo : EDF

…dans le Tarn

Exposition « Biodiversité dans la Vallée du Tarn »
 
Dans le département du Tarn, notre centrale hydroélectrique d’Ambialet a ouvert ses portes pour accueillir le public du 6 juillet au 30 septembre, dans le respect du protocole sanitaire. Cette magnifique centrale, dont le bâtiment prend la forme d’un château bavarois, accueille du public tous les étés, en partenariat avec le Musée du Saut du Tarn qui retrace l’histoire industrielle locale. Cette année, à titre exceptionnel, nous proposons aux visiteurs une exposition photo sur le thème de la biodiversité. Organisée en partenariat avec le photographe tarnais Jean-Marie Lamboley, cette exposition présente au travers de 27 photos de nature vivante la beauté de la faune et la flore du département. L’occasion de rappeler l’urgence d’agir pour la protection et la préservation de la biodiversité dans le contexte de plus en plus prégnant du changement climatique.    
Adresse : Centrale hydroélectrique d’Ambialet, 81430 Ambialet. Visites tous les mardis et les jeudis à 11h00. Réservation obligatoire auprès du Musée du Saut du Tarn : 05 63 45 91 01. Groupes de 10 personnes maximum, guide compris. Port obligatoire du masque et de chaussures fermées. http://www.musee-saut-du-tarn.com/page-visite-des-centrales-electriques-34.php

 
Crédit photo : Jean-Marie Lamboley

…dans l'Hérault

Visite et conférence à Madières
 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 18-19 septembre prochains, la centrale hydroélectrique EDF de Madières se dévoile au grand public. C'est l'occasion pour la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de prendre la parole pour évoquer les grands rapaces présents dans le département et leur conservation !
Visite le 18 septembre de 14h à 16h. Réservation auprès de l’Office de Tourisme du Lodévois et Larzac : 7 Place du Rialto, 34700 Lodève. Tél : 04 67 88 86 44. Mail : tourisme@lodevoisetlarzac.fr; reservation@lodevoisetlarzac.fr