Détail de l'offre

INGENIEUR SECTION GENIE CIVIL F/H (2025-143587)

Mise en ligne le 09/07/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Génie civil/Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
Pays / Région :
France / Normandie
Département :
Manche (50)
Ville :
flamanville

Description de l'offre


Dans le cadre de la création de l’Equipe Commune FA3, vous faites partie de la section Génie Civil de ce service. La section GC est en charge de la maintenance préventive et de la maintenance corrective de l’ensemble des bâtiments industriels des îlots nucléaires et conventionnel de l’EPR, mais aussi de tous les équipements sous sa responsabilité.
Outre la maintenance, la section GC est également en charge les activités liées aux modifications IPE nationales et aux travaux neufs.
Directement rattaché au chef de section et son adjoint votre périmètre d’activité s’étend depuis la déclinaison des doctrines de maintenance Génie Civil jusqu’au suivi des travaux avec l’aide des chargés d’affaires. Vous avez la responsabilité du pilotage opérationnel du processus de maintenance à savoir :
·       Intégration des documents prescriptifs.
·       Préparation et réalisation des visites.
·       Analyses des résultats des visites.
·       Caractérisation des anomalies, constats ou écarts.
·       Traitements des anomalies, constats ou écarts.
·       Pilotage de la maintenance GC via l’outil EAM
·       Suivi contractuel et budgétaire de l’ensemble des contrats de la section
selon l’évolution de l’installation et des changements réglementaires vous actualisez la stratégie de maintenance de la section par la création des PRMQ/OTM et les modifications des gammes de visite (Procédures nationales de Maintenance : PNM). En lien avec l’UNIE et les centres d’ingénierie vous participez à la mise à jour des PBMP (Programme de base de maintenance préventive). Pour se faire, vous vous appuyez sur les référentiels DPN,  les applications du SDIN et  les doctrines des centres d’ingénierie (référentiels de calculs, référentiels agression interne/externe, gestion des risques et analyses d’impact sûreté). Ces visites des installations sont essentiellement sous-traitées, vous réalisez les analyses de délais de traitement (ADT) sur les gammes qui vous sont rendues et vous prenez les décisions sur les suites à donner des travaux à réaliser ou non par les chargés d’affaires de la section, ou mettez en place un suivi ou une demande d’étude complémentaire en fonction de la situation. En vous appuyant sur les chargés d’affaires, et les spécialistes du service pour les aspects QSRE, radioprotection et sûreté en exploitation, vous vous assurez du respect des règles de sûreté, de sécurité, de qualité et d’environnement. Vous serez  sollicité de manière ponctuelle pour des missions complémentaires afin d’exprimer les besoins spécifiques de FA3 lors des renouvellements des contrats cadres des fournisseurs, pour faire évoluer les processus SI en fonction de la stratégie de la section, pour participer à réunions de partage d’expériences avec le parc. 

 

 

Profil souhaité

Vous représentez le service GC FA3 lors de rassemblements nationaux autour des thématiques Génie Civil et sur des sollicitations ponctuelles du CNPE vous êtes le référent légitime pour répondre aux problématiques GC remontées.

Vous évoluerez en autonomie en veillant à suivre les rites et rythmes incontournables de l’équipe, cependant vous aurez la possibilité d’aménager votre temps avec des périodes de télétravail (Accord TAMA) en fonction de votre besoin pour assurer la production de vos livrables.

Vous intégrerez une équipe sérieuse et dynamique disposant d’un bon retour d’expérience sur la phase chantier, qui exerce ses activités en qualité et obligation de résultats, dans un climat d’entraide et de bienveillance.

Ingénieur génie civil ou équivalent, vous justifiez d’au moins de 5 ans d’expérience professionnelle  acquise dans  le domaine  nucléaire.

Vous disposez d'une qualité de contact avec des interlocuteurs variés, d'un goût pour le travail en équipe, les échanges relationnels, le partage d'information. Des qualités d'autonomie,  de travail et rigueur d'organisation sont attendues.

 

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Ces offres pourraient vous intéresser :