Quelles innovations pour les systèmes énergétiques locaux ?

EDF, sa R&D et ses filiales de spécialités imaginent les systèmes énergétiques locaux de demain ainsi que leurs solutions de management au service des collectivités. Découvrez nos innovations toujours plus adaptées aux besoins des territoires.

PEGASE, prévision ENR et stockage intelligent à La Réunion

Pour favoriser l’équilibre offre-demande dans des zones non-interconnectées au réseau d’électricité, EDF mène avec sa filiale EDF Energies Nouvelles et EDF Store & Forecast des expérimentations sur le stockage d’énergie à La Réunion. Enjeu : compenser l’instabilité créée par les productions intermittentes et dépasser le seuil de sécurité des 30% d’injection de ces énergies sur le réseau pour favoriser une alimentation électrique autonome et renouvelable. Dans le cadre du projet PEGASE à La Réunion, EDF et ses filiales ont développé des solutions intelligentes pour compenser en temps réel les chutes brutales de production éolienne ou photovoltaïque. PEGASE, véritable innovation, est un système énergétique local qui concilie prévisions de production et gestion du stockage pour mieux intégrer les énergies renouvelables. Grâce à cet équipement, La Réunion a atteint en 2016 un premier palier de 32% d’injection instantanée d’énergies intermittentes et a pu diviser par 3 le nombre de jours de déconnexion des producteurs d’ENR tout en divisant par 5 l’énergie perdue.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Concept Grid, test les systèmes énergétiques

Plate-forme expérimentale unique au monde, Concept Grid est une innovation développée par EDF pour anticiper et accompagner l'évolution des systèmes énergétiques locaux vers les "smart grids". Implanté sur le site EDF Lab des Renardières (77), ce laboratoire d’essai grandeur nature permet de conduire des expérimentations complexes et en conditions perturbées impossibles à réaliser sur le réseau réel.
Construit en circuit fermé mais représentatif des réseaux de distribution réels, Concept Grid permet ainsi de tester en toute sécurité les différentes composantes d’un système énergétique local intelligent : reconfiguration automatique en cas de défaillance, intégration des énergies renouvelables intermittentes, optimisation des périodes de pointe mais aussi système de stockage...).
EDF a d’ores et déjà signé des partenariats avec Alcatel, l’Institut de recherche du groupe HydroQuébéc, Supelec et DERlab pour travailler sur cette plate-forme.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Guyane : une centrale solaire durable pour améliorer la qualité de vie sur site isolé

Au cœur d'un parc naturel régional, la centrale hybride de Kaw est actuellement la plus grande centrale photovoltaïque en site isolé de France. Après plusieurs années de production d’électricité assurée par des groupes électrogènes, en 2009, le Programme Régional de la Maîtrise de l’Énergie impliquant EDF et l’ADEME, a décidé d’installer une centrale solaire pour limiter la dépendance énergétique du territoire et la production de gaz à effet de serre. 

Aujourd’hui, avec 624 modules photovoltaïques sur une surface de 800 m2, la centrale couvre 70 % des besoins électriques du village (35 foyers, une école, un dispensaire, restaurants et gites, et éclairage public). Moins carbonée, la consommation de carburant nécessaire à l’alimentation des deux groupes électrogènes est passée de 150 litres par jour à 20 litres, soit une diminution de 87 %. Les émissions de CO2 sont désormais limitées à 96 tonnes par an contre 600 tonnes auparavant. 

Pour les habitants, le dispositif améliore la qualité de vie : moins de nuisances sonores en provenance des groupes électrogènes, moins de combustible utilisé et moins de pollution. Elle a permis aux habitants de se comporter en "éco-citoyen" car la mise en place de la centrale s’est accompagnée d’une démarche de sensibilisation aux économies d’énergie des habitants. 

Unique depuis sa mise en service, cette innovation présente l’intérêt d’être reproductible dans d’autres sites isolés d’outre-mer et de réduire l’utilisation des groupes électrogènes dans les systèmes énergétiques locaux.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

TOUCAN : une centrale solaire avec batteries

D’une puissance installée de 5 MWc, la centrale solaire TOUCAN en Guyane est l’une des premières installations dotées de batteries à être mise en service en France et dans le monde. Inaugurée début 2015 par EDF Energies Nouvelles avec le soutien d’EDF Store & Forecast, la centrale est équipée d’un système de pilotage à distance et d’une unité de stockage de l’énergie : véritable innovation dans le management des systèmes énergétiques locaux.

  • Les batteries installées ont la capacité de stocker un tiers de l’énergie produite pendant trois heures et de la distribuer sur le réseau jusqu’à trois heures après la production. Elles participent à la stabilité du réseau électrique guyanais notamment en absorbant le surplus d’énergie solaire produit et en le restituant en fonction des besoins du réseau. 
  • Les logiciels de pilotage permettent une prévision de la production d’énergie et un service fiable à destination du gestionnaire de réseau. Ces derniers permettent de prévoir la production journalière d’énergie délivrée et ainsi de régler au mieux les volumes de stockage. Avec une marge d’erreur de seulement 2,5%, ces outils d’analyse météorologique pourraient s’exporter sur d’autres zones d’outre-mer ou du monde à fort potentiel énergétique.

Particulièrement stratégique pour des zones non-interconnectées au réseau électrique, cette centrale produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 4 000 foyers guyanais. Elle marque par ailleurs une nouvelle avancée technologique pour le développement de la filière. 

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.