24 nov 2017

Choisir son offre de marché gaz : entre prix fixe et prix indexé

Parmi les offres de marché du gaz naturel, on retrouve souvent la distinction entre les offres à prix de l'énergie ou indexé. Mais quel prix du gaz est le plus intéressant pour vous ? Chaque solution a ses avantages, votre choix devra se faire selon l’analyse de vos besoins.

Ouverture du marché : les offres à prix de marché du gaz naturel

Depuis juillet 2004 pour les collectivités locales et depuis juillet 2007 pour l’ensemble des clients, les marchés de l’électricité et du gaz se sont ouverts à la concurrence(1). Tous les consommateurs peuvent aujourd’hui choisir leur fournisseur d’énergie en faisant jouer la concurrence et déterminer ainsi l’offre la plus intéressante. On voit alors cohabiter les offres aux tarifs réglementés (pour les clients dont la consommation est < 30 MWh/an) et les offres à prix de marché du gaz.

(1) Source : http://www.energie-info.fr

Tarifs réglementés et offres à prix de marché

Seuls les fournisseurs historiques peuvent aujourd’hui proposer des offres aux tarifs réglementés : ENGIE pour le gaz naturel et les ELD . À l’inverse, tous les acteurs peuvent proposer des offres de gaz à prix de marché. Pour ces dernières, les prix sont librement fixés par les fournisseurs.
 
Parmi les offres à prix de marché, on retrouve d’un côté les offres de gaz à prix fixe, de l’autre, les offres à prix indexé : quelles sont leurs avantages pour votre collectivité ?

Offre de marché à prix fixe : maîtrisez votre budget

Faire le choix d’une offre de gaz naturel à prix fixe, c’est l’assurance de maîtriser et sécuriser votre budget gaz. En effet, le prix du gaz est défini lors de la conclusion de v otre marché de fourniture et ne pourra ni augmenter, ni diminuer, pendant toute la durée de ce dernier. Une manière simple de protéger votre collectivité contre les hausses des prix du marché du gaz.

Découvrez notre offre de Gaz naturel à prix fixe EDF Collectivités

Offre de marché à prix indexé : saisissez les opportunités

À l’inverse des prix fixes, avec une offre de gaz à prix indexé, le tarif de votre énergie suit les évolutions du marché tout au long de votre contrat. Ainsi, vous pouvez optimiser votre budget gaz naturel en profitant des éventuelles baisses de prix du marché gaz.
 
À la signature de votre contrat, vous choisissez :
  • les sous-jacents (pétrolier et/ou gazier),
  • les formules de révision de prix à utiliser (corrélé au marché ou à effet retard).

Découvrez notre offre de Gaz naturel à prix indexé EDF Collectivités

Bon à savoir : que vous choisissiez un prix de l’énergie fixe ou indexé, vous pouvez aussi, en option, indexer votre prix du gaz sur l’acheminement. Dès lors, l’évolution annuelle et règlementée des tarifs d’utilisation des réseaux de distribution (au 1er juillet) et de transport (au 1er avril) seront répercutés sur vos prix.
 

Bien préparer votre appel d’offre
Pour choisir la meilleure offre de gaz naturel, pensez à bien construire votre appel d’offre. Bien définir vos besoins, lancer votre consultation, analyser les différentes offres… retrouvez tous nos conseils dans notre FAQ pour bien préparer votre appel d’offre ou contactez directement un de nos conseillers.

Vous souhaitez en savoir plus ? Appelez-nous au 3022 service et appel gratuits

A lire également :
Haut de page