07 fév 2017

Concours d'architecture bas carbone EDF 2016/2017

Photo de groupe des participants et organisateurs du Concours d’Architecture Bas Carbone 2016/2017 © Jérémie Buchholtz

Pour cette huitième édition du Concours d’Architecture Bas Carbone, EDF reste fidèle à la thématique de la « transformation durable de la ville » en se projetant cette fois-ci à Bordeaux. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la biennale d’architecture de Bordeaux, Agora 2017, sur le thème « paysage en mouvement, paysage en progrès ».

Concours Bas Carbone 2016/2017 : 10 hectares à transformer dans un quartier de Bordeaux

Vue du site appartenant à la Caisse des Dépôts, Bordeaux,  © Jérémie Buchholtz Après une expérience positive lors du Concours d’Architecture Bas Carbone en 2015 à Lille, le terrain choisi cette année pour l’appel à idées est un quartier emblématique de Bordeaux : celui de la Jallère, situé entre la rocade de la ville et les grands espaces naturels qui constituent la frontière nord de l’expansion urbaine. Dans ce quartier, un territoire plus restreint d’une dizaine d’hectares appartenant à la Caisse des Dépôts et des Consignations a été sélectionné. Les 4 équipes retenues devront proposer sa transformation à échéance 2050.
 
Le site du projet devra être considéré comme l’ilot fondateur, et assurer une transition entre la ville et la campagne. Les équipes retenues devront intégrer les risques afférents au dérèglement climatique global (réchauffement climatique) et à son impact régional : montée des eaux, inondations, feux de forêts, évolution du régime des températures et des précipitations… Elles devront également tenir compte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Après la COP 21, la neutralité carbone est à l’honneur

Première édition post-COP21, il revient à ce territoire de générer des trajectoires concrètes de neutralité carbone a fortiori selon la spécificité de l’histoire du territoire aquitain et de la forêt landaise. Cette situation suburbaine peut alors sans doute révéler de nouveaux potentiels et d’autres regards sur les délaissés métropolitains. Les travaux des équipes permettront sans doute de perpétuer un cycle de propositions dans la filiation de la Broadacre City de Frank Lloyd Wright en 1932 ou encore les visions plus contemporaines d’Andrea Branzi.

Edition 2016/2017 : 4 équipes relèveront le défi

Photo des particiapants et organisateurs Concours d’architecture  Bas Carbone. © Jérémie Buchholtz L’appel à candidatures lancé le 28 septembre dernier s’adressait à des équipes composées d’architectes, urbanistes, paysagistes, bureaux d’études énergie et designers, un bureau de conseils en développement durable pouvant y être associé.

À l’issue d’un comité de sélection en présence de Mme Laruë-Charlus, directeur général adjoint à l'aménagement de Bordeaux métropole, 4 équipes pluridisciplinaires ont été choisies pour participer au concours :
 
  • BOM Architecture + HAME + FUSO Architectes - Urbanistes - Scénographes… / Linda Singer Landscapes - LS2 / Carine Dunogier Ingerop - Développement Durable
  • Explorations Architecture / Bellastock / Grue / Marti-Baron / L’Atelier Climatique / Biodiversita /Gregory Lacoua
  • AAVP Architecture / PL Architectures / Volga Paysage / ITF / Batiserf Ingénierie / BMF / Atelier BaldingerVu-Huu / RF Studio
  • Studio Akkerhuis Architects / Après la pluie - Paysagistes / AIA Studio Environnement / Atelier Gantner
 
Les visions des 4 équipes seront exposées lors de la biennale Agora en septembre 2017, à la base sous-marine de Bordeaux.

Le programme du Concours Bas Carbone 2016/2017

Cette exposition d’une durée d’environ un mois, de mi-septembre à mi-octobre 2017, proposera un voyage urbain, original et poétique à l’horizon 2050. Elle permettra aux visiteurs de découvrir les projets d’architecture des équipes sélectionnées pour concourir et de s’immerger dans l’univers du bas carbone.
 
Du 20 au 24 septembre, les équipes pluridisciplinaires du concours, EDF et d’autres acteurs de la ville échangeront lors de conférences. Une occasion de parler plus en détail des projets et d’évoquer des réponses face au défi économique, écologique que doivent relever aujourd’hui les villes et les métropoles.
 
Le 22 septembre 2017 à la base sous-marine de Bordeaux, l’équipe lauréate recevra le « Trophée Bas Carbone EDF » lors d’une soirée événement.
> Découvrez l’interview de deux membres lauréats du Concours Bas Carbone 2015
Le 13 décembre dernier, EDF Collectivités a organisé une visite du site avec toutes les équipes participantes et des représentants de la Caisse des Dépôts. L’enthousiasme et la compétence des équipes présagent une très belle édition 2016/2017.

Découvrez les précédentes éditions du concours :
Haut de page