19 fév 2015

Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF : un outil et un « lieu ressource » au service des travailleurs sociaux

Bertrand Colin, assistant social au Conseil Général de l’Allier revient sur son expérience d'utilisation du nouveau portail d'échanges entre travailleurs sociaux et conseillers solidarité d'EDF, le PASS. Un gain de temps aussi bien pour les travailleurs sociaux que les ménages en difficulté dans le traitement des dossiers de demande d'aide.

Comment s’organisent vos actions pour accompagner les « publics fragiles », notamment pour les difficultés liées à l’énergie ?

Je suis un des cinq assistants sociaux du Conseil Général de l’Allier en charge du territoire de Cusset, qui est la seconde ville de la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier. J’ai également sous ma responsabilité deux autres communes de l’aire urbaine, Le Vernet et Mariol situées à une quinzaine de kms. L’accompagnement des « publics fragiles » est au cœur de la mission de l’assistant social. Permanences en mairie, entretiens avec les usagers, visites à domicile,… le maillage de différentes actions sur le terrain est indispensable pour identifier les ménages en difficulté, notamment sur le plan énergétique, et les accompagner dans leur recherche de solutions.

En quoi le Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF facilite-t-il votre travail au quotidien ?

Personnellement, j’apprécie beaucoup les relations positives et efficaces qui se sont nouées entre notre équipe de travailleurs sociaux et l’équipe Solidarité d’EDF. Jusqu’à présent, l’enregistrement et le suivi des demandes d’aide se faisaient par téléphone, mais il n’est pas toujours facile de coordonner nos agendas. Avec le Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF (PASS), EDF met un véritable outil au service des travailleurs sociaux. Nous pouvons déposer directement les demandes d’aide en ligne, suivre l’évolution des dossiers en temps réel, ce qui dégage du temps pour échanger téléphoniquement avec l’équipe Solidarité d’EDF sur les cas complexes. C’est un gain de temps pour les travailleurs sociaux, mais aussi une sécurité pour les familles en situation d’impayés qui ont besoin d’être rassurées sur le fait que leur dossier est bien en cours de traitement. Le PASS va faciliter le travail au quotidien des travailleurs sociaux, enrichir les échanges avec l’équipe Solidarité d’EDF et nous aider à remplir notre mission vis-à-vis des usagers des services sociaux.

Les missions des travailleurs sociaux touchent à des compétences et à des domaines très divers, en constante évolution. Nous n’avons pas toujours le temps de faire des recherches pour trouver des informations complètes et fiables sur tous les sujets qui peuvent intéresser notre métier. L’avantage du PASS, c’est que nous pouvons retrouver sur le site des dossiers pratiques sur les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, mais aussi des actualités nationales et régionales qui nous permettent d’alimenter notre propre réflexion et de bénéficier de retours d’expérience intéressants. Au delà de ses fonctionnalités d’outil, le PASS est aussi un « lieu ressource » simple d’accès pour tous les professionnels impliqués dans la lutte contre la précarité énergétique.

Haut de page