Tendances et marché de l'énergie
Sobriété énergétique : 80% des maires placent la sobriété énergétique en tête de leurs préoccupations
Le baromètre Ipsos de la sobriété énergétique a été publié à l'occasion du Salon des maires. Cette étude révèle que la plupart des maires (80%) considèrent la sobriété énergétique comme une priorité de premier plan. Les actions de sobriété sont approuvées par une large majorité des citoyens (61%), dont 65% d’entre eux estiment nécessaire d’intensifier ces mesures. La première édition du baromètre avait souligné que les actions les plus couramment adoptées concernaient la réduction des températures de chauffage dans les bâtiments publics, l'arrêt de l'éclairage public après 22h et la réhabilitation des bâtiments à forte consommation énergétique. Ces initiatives ont gagné en ampleur, avec 88% des maires (contre 52% en 2022) déclarant avoir agi sur le chauffage et 80% (contre 60% auparavant) sur l'éclairage. Cependant, seulement un tiers des maires sont prêts à abandonner les illuminations de Noël ou à éteindre les publicités et panneaux d'informations lumineux la nuit. Étonnamment, 23% d'entre eux ont fermé des infrastructures sportives ou culturelles pour économiser de l'énergie. Enfin, 91% des maires qui ont mis en œuvre de nouvelles mesures font face à des difficultés, principalement en raison d'un manque d'expertise technique et de connaissances, selon 44% d'entre eux.
actu-environnement.com - Publié le 21/11/2023Département des Bouches-du-Rhône : lancement de la plateforme « Loutre » au sein de la métropole Aix Marseille Provence
L’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) et la Maison énergie habitat climat (Mehc), deux associations du service public France Rénov', ont lancé un site internet d’intérêt public nommé Outil de rénovation énergétique (Loutre) sur le territoire de la métropole Aix Marseille Provence. Ce site « répertorie tous les projets France Rénov' achevés dans la métropole Aix Marseille Provence », explique Florent Pidoux, directeur adjoint de l’Alec. « Plusieurs données sont renseignées, comme la nature des travaux effectués, le coût total et le montant des aides perçues, mais les projets sont cartographiés de manière approximative pour garantir leur anonymat. L’objectif est de montrer que la rénovation est possible », précise-t-il. Les conseillers de France Rénov' offrent un soutien sans aucune motivation commerciale, en toute transparence et neutralité. Florent Pidoux ajoute que le site Loutre propose aussi une liste de professionnels de la rénovation ayant signé une charte d’engagement. « On fournit des informations précises, comme leur zone ou leur type d’interventions afin qu’ils ne soient pas sollicités à tort par des gens à qui ils répondront par la négative ou ne répondront pas », poursuit-il. De plus, la plateforme Loutre permet d’envoyer les devis pour que les conseillers France Rénov' puissent les expliquer de manière impartiale aux utilisateurs. Depuis sa mise à disposition au grand public, il y a moins de deux semaines, environ dix nouveaux projets sont inscrits quotidiennement sur le site.
Laprovence.com - Publié le 23/11/2023