Innovations et projets durables

Département du Pas-de-Calais : Dalkia exploite une centrale de cogénération à Lens

La centrale de cogénération de Lens, gérée par Dalkia, filiale du groupe EDF, produit de l'électricité et de la chaleur en brûlant du bois. Cette installation unique produit 45 GWh d'électricité et 45 GWh thermiques annuellement, dont une partie est revendue à EDF et le restant alimente en chaleur la ville de Lens ainsi que sa voisine,Liévin, depuis 2022. Par ce système, Lens fonctionne grâce à l’énergie renouvelable à hauteur de 96,2% et économise environ 8 500 tonnes de CO2 par an. L'installation consomme 60 000 tonnes de bois chaque année, provenant à 66% de forêts et à 33% de déchets industriels. D’après, Ludovic Guillotot, responsable des réseaux de chaleur Nord-Pas-de-Calais pour Dalkia, la centrale est approvisionnée en bois par Dalkia Bois-énergie France, une filiale de Dalkia, qui s’occupe « de sourcer le bois suivant les critères techniques et préfectoraux ». Elle peut cependant déroger à ces limites en cas de nécessité (feux de forêt, etc). Ludovic Guillotot indique que « l’opération est gagnante pour tout le territoire et correspond aux critères de la lutte contre le réchauffement climatique ». Il conclut : « Cette production s’inscrit dans le projet de décarbonation que souhaite le gouvernement. Il faut miser sur une montée en puissance de la filière et trouver les moyens humains pour l’exploitation des forêts et des centrales ».

Terres-et-territoires.com - Publié le 16/11/2023

Département de la Nièvre : Luxel va installer un parc photovoltaïque à Garchizy

La société Luxel, filiale du groupe EDF, a présenté son projet de parc photovoltaïque installé à la cité des Révériens, dans le département de la Nièvre, lors d’une réunion publique d’information organisée à Garchizy. Après avoir été sélectionné à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt lancé en octobre 2021, le projet a été pris en charge par Luxel, qui a ensuite entrepris des études de faisabilité, dont les résultats ont été présentés à la mairie en 2022. Prévu pour être opérationnel en 2026, le parc solaire valorisera un terrain de 6,8 hectares appartenant à la commune et couvrira plus de la moitié des besoins moyens en électricité des habitants. Conçu en accord avec les préoccupations environnementales, intégrant des mesures spécifiques liées à la topographie, aux écosystèmes naturels et au paysage, le parc s’étendra sur une superficie de 5,6 hectares, avec une capacité installée de 4,6 MWc et générera 5,5 GWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 100 habitants. Il devrait également apporter des retombées fiscales et locatives aux collectivités territoriales qui leur permettront de financer d’autres projets renouvelables sur le territoire. En effet, le parc solaire devrait générer annuellement 89 180 euros de revenu pour la collectivité pendant vingt-deux ans renouvelables, avec un ajout de 10 000 euros à la signature de la convention et lors du dépôt du permis de construire, ainsi qu’une taxe d’aménagement de 13 400 euros. Luxel assurera l’exploitation et la maintenance de la centrale pendant plus de vingt ans. La construction débutera après l’obtention du permis de construire, qui sera déposé début 2024, ainsi que celle de la signature du bail avec la mairie.

lejdc.fr - Publié le 14/11/2023

Paris 2024 : Izivia installera 800 bornes de recharge électrique pour l’évènement

L'essor du véhicule électrique en Europe et la pression sur les infrastructures de recharge se renforcent à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En tant que partenaire de l'événement, le groupe EDF se mobilise pour déployer des solutions innovantes et bas carbone. Izivia, filiale du groupe EDF, a la responsabilité de déployer 800 bornes de recharge environ sur 3 sites de stockage pour les véhicules officiels de l'événement, tout en offrant des conseils et en introduisant les technologies les plus innovantes adaptées aux contraintes de l’évènement. L’entreprise aura la charge de l'exploitation, de la supervision et de la maintenance des bornes et déploiera un outil de smartcharging afin d’optimiser leur fonctionnement. Après les Jeux, les bornes seront réaffectées aux sites EDF dans le cadre du programme EV100, qui prévoit l'électrification complète de la flotte de véhicules légers du Groupe d'ici à 2030.

Ouest-france.fr - Publié le 14/11/2023

Transition énergétique des territoires : EDF Bourgogne-Franche-Comté et le CNER renouvellent leur partenariat

Lors du forum annuel Devamp;Co, qui s’est tenu à Dijon les 15 et 16 novembre 2023, la Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation (CNER) et la direction des Territoires et de l’Action régionale d’EDF ont renouvelé leur convention de partenariat. Le renouvellement a été effectué par François Rebsamen, président du CNER, et Robert Poggi, directeur de la direction Territoires et de l’Action régionale d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Ce partenariat « en faveur du développement attractif des territoires » permet à EDF de confirmer son rôle d’acteur clé dans la transition énergétique des territoires, en collaboration avec une centaine d’agences d’attractivité, de développement et d’innovation, au cours des divers événements organisés par le CNER. Le forum a par ailleurs été l’occasion pour EDF et la métropole de Dijon de valoriser le projet Response, un projet pilote à la Fontaine-d’Ouche, qui pourrait être reproduit dans d’autres régions de France.

infos-dijon.com - Publié le 17/11/2023

Mobilité décarbonée : Izivia déploiera 2 000 bornes de recharge sur les parkings de l’enseigne McDonald’s

Un accord a été conclu entre le géant du fast-food McDonald’s et Izivia, filiale du groupe EDF, visant à mettre en place un réseau de recharge pour les voitures électriques appelé Izivia Fast. L’objectif de ce projet est d’installer 2 000 points de recharge ultrarapide sur les 700 parkings des restaurants de l’enseigne en France d’ici 2025. Le premier déploiement a débuté à Noisy-le-Grand, dans le département de la Seine-Saint-Denis, le 21 novembre 2023. Ce dispositif vise à permettre aux utilisateurs de recharger leur voiture électrique en peu de temps, environ 20 minutes pour atteindre 80% de la batterie. Les stations de recharge qui seront installées disposeront d’une puissance de 150 kilowatts (kW), surpassant celle généralement obtenue avec les bornes domestiques variant entre 3,7 et 22 kW. Les tarifs de recharge sur ces bornes s’élèveront à environ 35 centimes du kilowattheure (kWh), ce qui équivaudrait à 5 à 6 euros pour une autonomie de 100 kilomètres. En comparaison, la recharge à domicile coûte environ 2 ou 3 euros pour la même distance, tandis que les autres bornes publiques coûtent le double, situant leurs tarifs entre 10 et 12 euros. La directrice générale d’Izivia, Christelle Vives, précise qu’« Izivia Fast sera alimenté par de l’électricité verte […] afin de garantir le taux de CO2 le plus faible possible ». Elle estime qu’environ 9,4 milliards de kilomètres pourraient être parcourus grâce à ces bornes, économisant environ 1,7 million de tonnes de CO2, au cours des douze ans de collaboration avec l’enseigne.

lefigaro.fr - Publié le 21/11/2023