Innovations et projets durables

Pays de la Loire : EDF et la région s’associent pour augmenter la production d’électricité verte

Luc Rémont, président-directeur général du groupe EDF, et Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, ont signé une convention de partenariat le 10 octobre 2023 à Nantes. Cette convention vise à renforcer leur collaboration pour un territoire durable et sobre en conjuguant développement et décarbonation. Ils envisagent de promouvoir la transition énergétique auprès des collectivités et entreprises ligériennes pour faire des Pays de la Loire une région à énergie positive en 2050, conformément au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Cet engagement implique « le développement des énergies renouvelables […]), la pérennisation de la production d'électricité sur le site de Cordemais et le développement de l'usage de l'hydrogène, notamment pour la fabrication de carburant de synthèse destiné à décarboner les secteurs de l'aviation et du maritime ». Selon Christelle Morançais, « la convention signée avec EDF marque une ambition très forte : imposer les Pays de la Loire comme une grande région productrice d'électricité verte. Et pour y parvenir, nous devons prendre tous les trains du progrès, nous ouvrir aux meilleures technologies et former aux compétences dont nos entreprises ont besoin ». « La région des Pays de la Loire peut compter sur les 5000 collaborateurs du groupe EDF engagés sur le territoire pour l’accompagner en mettant à sa disposition leurs expertises reconnues en matière de production d’électricité bas carbone, de solutions d’efficacité énergétique et de décarbonation de l’industrie », a indiqué Luc Rémont.

Le Journal des Entreprises - Publié le 11/10/2023

Département des Hauts-de-Seine : Hynamics et ses partenaires développent l’implantation de l’hydrogène

Afin de développer les énergies renouvelables sur le territoire, le département des Hauts-de-Seine a confié à Hynamics, filiale du groupe EDF, en partenariat avec Arkéa et Vallée Sud Hydrogène, la construction d’une station de production et de distribution à Châtenay-Malabry ainsi que d’une station de distribution à Châtillon, dont la construction a débuté le 11 octobre 2023. « Il s'agit du plus grand projet de ce type en Île-de-France, permettant de produire 2,2 tonnes d'hydrogène chaque jour et d'économiser 3.000 tonnes de CO2 par an » se félicite Serge Kehyayan, président de Vallée Sud Hydrogène et adjoint au maire de Clamart. S’inscrivant dans la Stratégie Régionale Energie Climat de l'Île-de-France, qui vise à doubler la production d'énergies renouvelables d'ici 2030 et à la multiplier par 4 d'ici 2050, le projet contribuera fortement à la décarbonation des mobilités sur le territoire. Ce projet, d’un coût total estimé à 28 millions d'euros, permettra de produire l'hydrogène qui sera utilisé pour alimenter 27 camions poubelles et 30 bus. Par ailleurs, la collectivité table sur une production d’hydrogène de 5 500 kg/j et la création de 30 nouvelles stations d’ici à 2030 dans le cadre de la politique régionale en faveur de l'hydrogène. Ces stations devraient permettre de faire rouler 1 500 véhicules légers et 210 véhicules lourds.

lesechos.fr - Publié le 12/10/2023

Jeux Olympiques de Paris 2024 : EDF et ses filiales soutiennent la transition énergétique des compétitions sportives

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 offrent l'opportunité de mettre en évidence l’intérêt des solutions permettant de diminuer l’impact environnemental des compétitions sportives. A cette fin, EDF et ses filiales prévoient notamment de déployer une centrale photovoltaïque flottante sur la Seine, des ombrières solaires pour le village des athlètes et près de 800 bornes de recharge pour véhicules électriques. « Nous actionnons tous les leviers de la transition énergétique pour Paris 2024 : basculer d'une énergie fossile à une électricité renouvelable et contribuer à la sobriété énergétique », résume Gaëlle Salaün, directrice Commerce EDF pour la région Île-de-France. Le Groupe s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de carbone générées par l’évènement de moitié par rapport aux éditions précédentes tout en déployant des innovations de portée mondiale. « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 donnent l'occasion d'accélérer encore le déploiement des solutions innovantes, parce qu'ils permettent d'imaginer des choses à grande échelle. Ils encouragent également une mobilisation forte et dans un temps record », indique Gaëlle Salaün.

lefigaro.fr - Publié le 12/10/2023

Département de la Meurthe-et-Moselle : EDF célèbre le dixième anniversaire de la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières

Située dans le département de Meurthe-et-Moselle, la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières construite par EDF en 2012, est l’une des plus grandes centrales solaires de France. Le 9 octobre 2023, elle a célébré ses dix ans d’activité en présence de Yann Baros, directeur à l’Action régionale Grand Est chez EDF. Avec 1,4 million de panneaux solaires dispersés sur 367 hectares, elle produit désormais 3% d'électricité de plus que prévu initialement et approvisionne aujourd’hui 55 000 personnes en électricité. Yann Baros confie qu’EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, envisage de lancer « dix autres projets de panneaux solaires », « dont deux à Villey-Saint-Étienne et Pierre-la-Treiche ». « L’objectif est de multiplier par trois le solaire et par deux l’éolien dans la région [Grand-Est] dans les années à venir », ajoute-t-il. La centrale, construite sur une ancienne base aérienne, est devenue un symbole d'industrie écologique, avec des visites organisées tout au long de l'année et un éco-pâturage pour maintenir les espaces verts. La construction de la centrale a permis l'emploi de 700 personnes, stimulant ainsi l’économie locale.

estrepublicain.fr - Publié le 10/10/2023

Département des Hauts-de-France : les actions du groupe EDF pour soutenir les collectivités face aux défis énergétiques

Dans une interview accordée au site gazettenpdc.fr, Mathias Povse, directeur de l'action territoriale EDF Hauts-de-France, donne un aperçu des défis énergétiques dans la région et des actions du groupe EDF pour aider les collectivités. Face à la hausse des prix de l'énergie, le Groupe a mis en place des initiatives pour aider les collectivités locales à contrôler leurs consommations, comme les outils Expertise conso et le Pilotage Intelligent des Bâtiments (PIB). Il illustre l'efficacité de ces outils en partageant l'exemple de la ville de Denain qui a fait 10% d'économies d'énergie depuis août 2022 grâce à la mise en place de l’outil Expertise conso. Le groupe EDF travaille également sur la sensibilisation des citoyens et le soutien aux personnes en situation de précarité, précise le directeur de l'action territoriale. Mathias Povse partage les efforts d'innovation du Groupe, soulignant leur collaboration avec 60 start-ups et leur participation à des projets ambitieux comme celui du Groupee 4.0 sur la Gestion Renouvelable Optimisée d'Unités de Production de biens et de services Energétiquement Efficaces. Évoquant que le département des Hauts-de-France représente 10% de la consommation d'électricité de la France, Mathias Povse mentionne la mise en place d’un écosystème novateur au Port de Dunkerque en lien avec l’Ademe, la Communauté Urbaine de Dunkerque et Dalkia, au sein duquel sera créé une « autoroute de la vapeur » pour exploiter la chaleur fatale provenant des industries, la transporter et la mettre à disposition d’autres entreprises.

gazettenpdc.fr - Publié le 12/10/2023