« Territoires électriques », le rendez-vous incontournable des élus engagés dans la transition énergétique de leur territoire et la réduction de leur empreinte carbone. Le transport est le secteur le plus émetteur de CO2 en France : 33% en 2023.(1) Une transition vers une mobilité urbaine et électrique devient une nécessité pour réussir la décarbonation des collectivités ou la réduction de leurs émissions de CO2. Plein phare sur la ville de Grasse qui fait de la mobilité électrique un atout pour assurer sa transition énergétique et réduire ses émissions de CO2. Retour en images avec Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de l’agglomération du Pays de Grasse.
À Grasse, la transition énergétique est en route
Plus d'un million de voitures électriques et hybrides rechargeables circulent déjà en France. Ce devrait être 7,8 millions en 2030 et 15 millions en 2035.(2)(3)
Certains territoires ont pleinement investi dans la transition vers la mobilité électrique. C'est le cas notamment de Grasse et de son agglomération, qui a d'ores et déjà pris la route de la mobilité électrique au travers de plusieurs initiatives :
- la conversion de la flotte de véhicules municipaux à l'électrique,
- le déploiement de bornes de recharge destinées aux véhicules électriques sur toutes les communes de son agglomération (même les moins urbanisées),
- le déploiement de bus électriques,
- ou la création d'un nœud multimodal devant la gare, adapté aux électromobilistes.
7 fois
Résultats : L'usage du véhicule électrique s'est accéléré, 7 fois plus en quelques années, les émissions de CO2 réduites et un pas en avant vers la transition énergétique(4).
Territoires électriques, le rendez-vous incontournable pour la décarbonation des collectivités
Dans votre rendez-vous « Territoires Électriques », retrouvez l’interview de Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de l’agglomération du Pays de Grasse qui présente l’engagement de son territoire en faveur de la mobilité électrique.
Votre navigateur ne prends pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Découvrir la série « Territoires électriques »
(1) Source : [Article] Mars 2024 : La France réduit encore ses émissions de C02 en 2023. - ecologie.gouv.fr
(3) Source : [Rapport] Juillet 2024 : Éclairer l'avenir : l'électricité aux horizons 2035 et 2050. – senat.fr
(4) Source : [Baromètre] Octobre 2021 : WiiiZ, votre nouveau réseau de bornes de recharge électriques. - paysdegrasse.fr