Décidé à développer des solutions innovantes et compétitives pour la recharge des bus, le groupe EDF construit un réseau de partenaires associant constructeurs, installateurs et exploitants.
Le groupe EDF souhaite fournir aux collectivités et aux opérateurs chargés d’exploiter leurs réseaux de transport l’électricité nécessaire au fonctionnement des bus. Et aussi proposer des solutions d’ingénierie, afin d’alimenter les véhicules aux dépôts, aux arrêts et aux terminus. Pour s’imposer sur ce marché émergent, le groupe EDF a de nombreux atouts à faire valoir. L’expertise de sa R&D en matière de batteries et de techniques de recharge – adossée à des outils de modélisation et de simulation uniques – n’est pas le moindre. « Le smart charging s’applique aussi bien aux bus qu’aux voitures, explique Jean-Luc Martin, chef de projet à la Direction Mobilité Electrique Groupe EDF. Il optimise la puissance électrique sur les dépôts, programme la recharge et intègre efficacement une production d’électricité renouvelable de proximité ».
EDF travaille aux côtés des constructeurs et des exploitants en vue d’améliorer et moderniser les systèmes de recharge existants. Le Groupe a ainsi signé un partenariat avec la Régie des transports métropolitains (RTM) de Marseille, dont l’objet est d’étudier l’électrification de l’ensemble des lignes de bus opérées – une centaine au total.
Des études aux solutions de financement
Pour répondre à ce type de besoins, EDF propose une prestation de service appelée Optibus. Cette offre associe un audit des lignes de bus, une comparaison du coût de possession entre bus à propulsion thermique et électrique, et une évaluation des bénéfices sur la qualité de l’air du passage vers l’énergie électrique. « Nous prévoyons d’ajouter, courant 2019, un service de modélisation grâce auquel il sera possible de qualifier, ligne par ligne, les conditions de recharge et les besoins en énergie », ajoute Jean-Luc Martin. Au-delà des études, le Groupe intervient dans la phase opérationnelle des projets.
C’est le cas, par exemple, dans le cadre de la restructuration du réseau de bus de Saint- Quentin-en-Yvelines (78), où trois bus électriques seront bientôt mis en circulation. L’exploitant – les Cars Perrier, filiale de RATP Dev – a retenu Dalkia Smart Building pour la mise en place des infrastructures de charge. La filiale d’EDF s’est distinguée par sa maîtrise des différentes facettes du projet, depuis les travaux de génie civil jusqu’à la mise en service des bornes, en passant par les démarches administratives auprès du distributeur. Répondre aux besoins des collectivités passe, enfin, par l’aide à l’investissement. En recourant à la société NEoT Capital, cocréée par EDF et plusieurs industriels, il est possible de financer l’achat de batteries en leasing. Avec, à la clé, l’opportunité de transférer le risque technique sur un équipement comptant pour 40 % de la valeur d’un bus et de disposer de batteries neuves à une fréquence définie !
Aux côtés des pionniers de la recharge intelligente
Le véhicule électrique, associé aux nouvelles technologies de l’information, ouvre de nouvelles perspectives. En effet, sa batterie représente une capacité de stockage d’énergie favorisant à la fois le développement des énergies renouvelables et participant à la gestion optimisée du réseau électrique via le smart charging. Les véhicules électriques sont donc un nouvel outil de flexibilité au service de la demande d’électricité. En effet, si le véhicule électrique est accompagné d’une technologie intelligente dite «bidirectionnelle», il peut réinjecter de l’énergie sur le réseau et la valoriser. C’est bien l’ambition stratégique à laquelle répondra la jointventure entre EDF et NUVVE en cours de création. Start-up basée à San Diego (Californie) créée en 2010, NUVVE a développé une solution technologique reposant sur une plateforme IoT très performante. Cette technologie permet à la fois que la batterie se charge au moment opportun (production d’énergies renouvelables) et se décharge sur le réseau (ou le bâtiment) en fonction des besoins. |