Pour réduire la consommation finale d’énergie et accélérer la transition énergétique, il est nécessaire d’agir sur les comportements et d’encourager les éco-gestes auprès de tous. Développé par Eco CO2, Watty à l’école est un programme CEE, notamment financé par EDF, qui permet de sensibiliser les plus jeunes aux économies d’énergie et d’eau dans leur environnement scolaire et domestique.

Sensibiliser aux économies d’énergie et d’eau

Développé par Eco CO2 en 2013 et labellisé par le Ministère de la Transition écologique et l’Agence de la transition écologique (ADEME)(1), Watty à l’école est un programme financé notamment par EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Destiné aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires, ce programme vise à les sensibiliser aux économies d’énergie et aux économies d’eau afin de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à domicile. En un mot, en faire de véritables éco-citoyens.

Le programme Watty en actions

Partenaire d’Eco CO2 sur plusieurs programmes CEE comme Moby, EDF soutient financièrement la mise en place de Watty à l’école. Le programme s’articule autour des contenus suivants :

  • Ateliers éco-gestes adaptés à tous niveaux de classes et aux territoires : animations en classe avec des outils pédagogiques dédiés (cartes, quiz), les minutes « économise l’énergie »
  • Evénements en cours d’année scolaire : concours national d’expression artistique inter-écoles(2), nomination des gardiens de l’eau et de l’énergie.

Atelier sur l’eau avec la distribution d’un kit éconEAUme pour faire une expérience pratique d’économies d’eau chez soi. Le programme ne s’arrête pas aux portes de l’école : le rebond vers les familles est une réalité. Sensibilisés à l’école, les élèves deviennent de véritables ambassadeurs des éco-gestes à la maison et influencent l’ensemble des membres de leurs foyers. Pour aller plus loin, des familles volontaires peuvent participer au panel « Famille Watty » qui permet de suivre leurs consommations électriques.

Les CEE pour un programme d’éducation aux économies d’énergie

Grâce au mécanisme des CEE, le coût global lié au déploiement du programme Watty à l’école est réparti entre la collectivité et les énergéticiens financeurs tel qu’EDF. Il dépend du nombre d’écoles, du nombre de classes engagées au total et par école, ainsi que la durée de l’engagement. Afin de bénéficier du programme, la ville doit signer une convention de partenariat avec Eco CO2.
 

Déployer Watty à l’école sur son territoire pour s’inscrire dans la transition énergétique

Selon une étude de l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) en 2015, le poste énergie des infrastructures publiques occupe une place grandissante dans le budget de fonctionnement des collectivités : 20 % des consommations d’énergie totales pour le secteur scolaire, 14 % pour le secteur culturel et 12 à 13 % pour les piscines et équipements publics sportifs. Participer à un programme comme Watty permet aux collectivités de remplir une part des objectifs de réduction des consommations énergétiques prévues par la loi Elan et par le décret tertiaire : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à 2010.

Vitrine locale de la gestion de l’énergie pour les collectivités, les établissements scolaires représentent donc un terrain privilégié pour s’engager en matière de performance énergétique des bâtiments, de transition écologique et de développement durable. « Watty à l’école c’est un programme concret pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique », témoigne Frédéric Lefebvre, directeur du développement territorial d’EDF en région Nord-Ouest.

Watty à l’école répond ainsi à des enjeux cruciaux pour une collectivité :

  • Une action s’inscrivant dans une politique de développement durable grâce à la création et au maintien d’emplois locaux dans les associations ;
  • Un programme accélérant la transition énergétique des collectivités grâce à la sensibilisation des futurs administrés et futures générations de consommateurs aux problématiques énergétiques ;
  • Une dimension collective et un engagement citoyen impliquant une pluralité d’acteurs (élus, services généraux, enseignants, familles, enfants) ;

Watty à l'école : retours d'expérience en chiffres

En juillet 2013, la commune de Saint-Laurent-du-Var (06) s’est inscrite dans une dynamique de sensibilisation aux économies d’énergie en signant une convention de partenariat avec Eco CO2 afin de déployer le programme CEE Watty à l’école sur son territoire. Aujourd’hui, 69 classes ont bénéficié de ce programme, soit 1 708 élèves.

La ville de Rennes (35), quant à elle, a déployé le programme dans 6 écoles et 50 classes sur la période 2019-2020. Selon Laurence Galon, chargée de mission au sein du service Transition énergétique et écologique de la ville de Rennes, « le déploiement du programme sur 3 ans permet de créer une réelle dynamique. Les enfants apprennent et retiennent les éco-gestes d'une séance à l'autre et en parlent chez eux. Les personnages, illustrations, films, et animations (journée gros pull, etc.) leur plaisent beaucoup ! »

Dans la région Hauts-de-France, plus de 100 classes vont être accompagnées par Watty à l’école jusqu’en 2021 :

- 20 classes dans la Communauté d’Agglomération Sud Creil Oise
- 18 classes dans les communes du Cambrésis
- 34 classes à Béthune
- 36 classes dans la Communauté Urbaine d’Arras

Au total, en 2019 sur le territoire français métropolitain et dans les DOM, 5 003 classes et 113 576 écoliers ont déjà bénéficié de ce programme. L’objectif est d’en sensibiliser 200 000 de plus d’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021.

De beaux projets à suivre de près !

Construire un avenir énergétique durable avec EDF

EDF finance plusieurs programmes CEE de sensibilisation et d’accompagnement aux économies d’énergie tels que Watty à l’école. Afin de construire un avenir énergétique durable, innovant et juste, EDF propose également à ses clients une palette d’offres et expertises pour accompagner et accélérer la transition énergétique des territoires.

Pour en savoir plus

Découvrez plus de détails sur le programme Watty à l’école

Pour aller plus loin dans votre démarche développement durable :

Découvrez Moby, le programme CEE de sensibilisation et d’accompagnement à l’éco-mobilité scolaire.

(1) Labellisé après publication au Journal Officiel du 20 juin 2013, révisé par l’arrêté du 6 octobre 2015 et matérialisée par la fiche CEE PRO-INFO-09. Un nouvel arrêté publié le 18 décembre 2017 a renouvelé le programme pour la période 2018-2020.

(2) Jeu-concours qui a plusieurs objectifs : participer à une action collective nationale, développer l’imagination et la créativité des élèves, et inciter les élèves des classes maternelles et élémentaires à économiser l'énergie et l'eau. Informations et règlement ici.

(3) L’action “Gros Pull” consiste à sensibiliser les élèves aux économies de chauffage, tout en gardant un confort thermique dans les établissements scolaires. L’objectif est d’inscrire cet événement commun à toutes les écoles comme véritable acte d’engagement en faveur des économies d’énergie et du développement durable.

(4) Développé par Eco CO2 en partenariat avec les sociétés Archos et Webdyn, et soutenu par l’Agence de la transition écologique (ADEME) dans le cadre du programme Réseaux Electriques Intelligents des Investissements d’Avenir, Picowatty est une plateforme multi-services énergie-environnement-santé basée sur une infrastructure « d’Internet des objets » et un réseau longue portée bas-débit simple et à bas coût. Il s’agit de proposer différents services (capteurs, tableaux de bord, analyse et suivi) en une même interface afin de per permettre à un établissement de mieux maîtriser ses consommations d’énergie, le confort de ses bâtiments et plus globalement son impact environnemental.

Le Magazine

Restez à la page

Plongez au coeur de la transition énergétique et découvrez les initiatives innovantes des collectivités locales et des acteurs publics