Alors que la période COVID a fragilisé la situation du commerce en centre-ville, Proxity redynamise l’activité économique locale en impliquant les citoyens, les commerçants et l’ensemble du territoire par un dispositif de fidélité et une plateforme de services.

Les commerces à l’affût de solutions pour la reprise économique

Deuxième vague d’épidémie, baisse du pouvoir d’achat des ménages, changement des habitudes de consommation, l’incertitude en période de crise sanitaire est lourde de conséquences pour les commerces de proximité. Même si nombre de points de vente, alimentaires notamment, ont réussi à résister, la reprise est plus timide dans d’autres secteurs comme l’habillement, l’hôtellerie ou la restauration.

Plus globalement, maintenir l’activité dans le cœur de ville est devenu un enjeu majeur pour la majorité des communes dans un contexte où le commerce en ligne connaît une forte progression. Le regain d’activité lié au déconfinement et les signes encourageants enregistrés dans certains secteurs ne doivent pas masquer le besoin structurel pour le commerce local de retrouver une nouvelle dynamique.

  • - 55%

    en avril 2020 baisse d’activité du commerce de proximité par rapport à avril 2019 (source INSEE)

  • - 16%

    en mai 2020, baisse d’activité du commerce de proximité par rapport à mai 2019 (source INSEE)

Proxity active deux leviers pour revitaliser les centres-villes

Favoriser une économie locale proactive en misant sur les services et la proximité pourrait contribuer à la relance des centres-villes. Proxity s’inscrit dans cette ambition autour d’un objectif : développer une offre de services pour aider les commerçants à augmenter leur flux de clients et réactiver ainsi l’activité commerciale des communes.

Née d’un projet d’intrapreunariat, la start-up Commerçant+ est devenue en janvier 2020 Proxity, filiale à 100% du groupe EDF. Pour dynamiser le commerce dans le cœur de ville, Proxity priorise deux démarches :

  • Le pass Proxity, un dispositif de fidélité physique et digital dont la vocation est de faire revenir les clients dans les commerces du centre-ville. Au fil de ses achats, le consommateur cumule des points qu’il peut ensuite dépenser dans les boutiques du centre-ville adhérentes ou utiliser pour payer des services urbains. Les territoires qui le souhaitent peuvent également abonder les cagnottes des consommateurs.
  • Une plateforme digitale dont l’utilité est double. Elle propose aux commerçants des outils commerciaux qui leur permettent d’améliorer leur performance de vente et de fidéliser plus de clients. Par exemple, un soutien à l’animation commerciale, aux actions marketing, aux actions de fidélisation pour augmenter les ventes. Elle offre également des outils de pilotage pour gérer une base de données, suivre son chiffre d’affaires ou analyser l’impact d’une campagne marketing. Elle partage avec les collectivités des informations sur les tendances de consommation, les taux de fréquentation et l’évaluation des flux piétons dans le cœur de ville qui permettent aux territoires d’adapter les services citadins de demain.

Un dispositif gagnant-gagnant pour tous les acteurs du territoire

Proxity s’engage ainsi aux côtés des collectivités pour proposer un modèle collectif et vertueux qui implique toutes les parties prenantes du territoire et profite à chacune d’elles.

  • Le citoyen gagne en pouvoir d’achat et en qualité de vie dans sa localité. Il accède à des avantages, consomme local et devient un ambassadeur du cœur de ville en soutenant ses commerçants favoris.
  • Les commerçants augmentent leur visibilité, attirent plus de clients et les fidélisent mieux en professionnalisant leur activité avec des outils performants, des animations et des produits ou services qui favorisent la proximité et les circuits courts.
  • La ville gagne en attractivité, développe l’activité économique du territoire à travers une consommation locale. Elle contribue à tisser des liens sociaux et solidaires entre tous les acteurs tout en développant de nouveaux services de proximité.

Dans 3 départements, cinq territoires font déjà confiance à Proxity :

  • Oullins, Neuville-sur-Saône, Lyon 7 (Rhône),
  • Aime-la-Plagne (Savoie)
  • Pont-de-Chéruy (Isère).