La France est engagée dans une démarche de transition énergétique : celle-ci passe par la mise en place d’un mix énergétique qui fait la part belle aux énergies renouvelables… dont le gaz, 3ème énergie la plus consommée(1) sur notre territoire. Un mix gaz composé à 100 % de gaz renouvelable, est-ce vraiment réalisable ?

Des ressources en gaz renouvelable bien présentes en France

Rappel : qu’est-ce que le gaz renouvelable ?

Le gaz dit « renouvelable et de récupération » est issu de 3 grandes sources de production de biométhane :

  • La méthanisation : action de transformation de la matière organique par des micro-organismes.  
  • La pyro-gazéification : soumission de matières organiques comme le bois à un processus thermique et chimique.
  • Le power-to-gas : procédé spécifique d’électrolyse de l’eau.
La méthanisation, le processus de production de gaz renouvelable le plus abouti
 
La production de biométhane par méthanisation est relativement simple et bien maîtrisée aujourd’hui. Il s’agit de laisser des matières organiques (nos déchets par exemple) fermenter en présence de chaleur et de bactéries.
 
Du biogaz, composé à plus de 50 % de méthane, s’en échappe. Il peut alors être récupéré puis épuré afin de produire du biométhane utilisable par le réseau de distribution de gaz.

Un potentiel de production de gaz renouvelable identifié

Dans son étude prospective « Mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ? » parue en janvier 2018, l’ADEME évalue un potentiel théorique de production de gaz renouvelable en France de 460 TWh, soit un volume de gaz apte à satisfaire la demande projetée qui avoisinerait 300 TWh à l’horizon 2050.
Une conclusion qui amène à espérer un véritable avenir du gaz renouvelable dans le mix énergétique français.

Agir pour favoriser les énergies renouvelables dans le mix énergétique

La complémentarité du gaz renouvelable et de l’électricité verte

Pour réussir le développement à long terme des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, il est nécessaire de favoriser les synergies entre les principales énergies consommées, à savoir l’électricité et le gaz.
 
Le réseau électrique possède ainsi lui aussi un vrai potentiel de transition vers une production d’électricité verte, et peut agir de concert avec le réseau de gaz.
Un exemple d’association : la technique du power-to-gas, qui associe gaz et électricité renouvelables.

Le rôle d’entraînement des gros consommateurs, dont les collectivités territoriales

La filière du biogaz favorise l’économie circulaire et les économies d’énergie, un atout de taille dans la démarche de transition énergétique initiée par les collectivités territoriales.
 
Le gaz renouvelable (le biométhane en particulier) s’utilise également très bien dans les réseaux de transport publics et collectifs.
 

L’Option Energie renouvelable d’EDF
 
L’
Option Energie renouvelable proposée par EDF Collectivités vous permet de vous engager à compenser jusqu’à 100 % de votre consommation d’électricité en électricité verte. EDF injecte pour votre compte dans le réseau une électricité renouvelable certifiée.
 
De plus, pour chaque MWh consommé, 1 € est reversé au bénéfice de projets de développement d’électricité verte.

(1) Energies les plus consommées dans l’ordre : pétrole, électricité, gaz  http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/user_upload/Datalab-13-CC-de_l-energie-edition-2016-fevrier2017.pdf
 
 
Pour aller plus loin :

LE MAGAZINE

Restez à la page

Plongez au coeur de la transition énergétique et découvrez les initiatives innovantes des collectivités locales et des acteurs publics