
Des travaux au croisement de l’aménagement du territoire et du développement durable
Le lancement de la Chaire ETI s’est déroulé en deux temps avec une première session d’ateliers autour des enjeux d’innovation en matière d’aménagement du territoire et de développement durable et une seconde portant sur la smart city, et plus spécifiquement la smart urbanisation.Cette inauguration a mis à l’honneur de nombreux acteurs de l’innovation des territoires : personnalités politiques en prise directe avec les territoires, comme Anne HIDALGO, maire de paris et président du C40 Cities, Jean ROTTNER, Président de la région Grand Est, des universitaires tels que Carlos MORENO, directeur scientifique de la chaire et Michel WIEVIORKA, sociologue mais également des acteurs du monde économique avec Olivier WIGNIOLLE, Directeur général d’ICADE ou Philippe CHIAMBARETTA, architecte.
Différents ateliers se sont succédé, principalement sur le rôle des collectivités territoriales dans le développement durable. Claude NAHON, Directrice Environnement Développement Durable d’EDF est ainsi intervenue lors de l’atelier sur le thème : « Territoires durables et développement. Quelles approches possibles ? ».

L’innovation des territoires, un enjeu pour la chaire ETI
Une pluralité de participants qui s’explique par l’ambition transverse de la Chaire ETI d’aider les organisations (entreprises, collectivités ou institutions) à décoder les multiples révolutions auxquelles elles sont confrontées : urbanisation croissante, smart city, hyper connectivité, lutte contre le réchauffement climatique, nouveaux usages etc.Pour ce faire la Chaire ETI porte un projet ambitieux visant à proposer des solutions innovantes grâce à des travaux de recherches et des études, des formations, ainsi que l’organisation de forums et de conférences. Tout cela afin de comprendre les enjeux des collectivités territoriales face au développement durable.
Un partenariat majeur pour EDF en matière d’innovation du territoire
En tant que partenaire et membre fondateur de la chaire, le groupe EDF s’associe aux réflexions thématiques, aux formations diplômantes et aux événements organisés par cette dernière.
Les enjeux pour le groupe sont donc d’anticiper les tendances et les nouveaux modèles d’affaires pour mieux inclure la transition énergétique dans les stratégies territoriales des collectivités et assurer au groupe un rayonnement international à travers le vaste réseau de la Chaire.
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus générale du groupe EDF, visant à co-construire avec les collectivités et l’ensemble de l’écosystème « Ville », une ville plus innovante, inclusive, attractive et responsable, comme l’illustre l’exemple de Dijon, première smart métropole 3.0.