Particulièrement sollicitées et impliquées dans la gestion de la crise sanitaire, les collectivités locales et plus globalement les acteurs des territoires s’accordent sur la nécessité d’engager une reprise tournée vers la transition énergétique. A leurs côtés, le groupe EDF renouvelle son engagement pour les aider à réduire leurs émissions carbone et construire un avenir énergétique plus durable pour tous.
Mobilisation des collectivités locales et continuité de service
Accompagnement social pour les plus démunis, (ré)organisation des transports collectifs, gestion de l’énergie et de l’éclairage, accueil des enfants dans les établissements scolaires… Face à la crise sanitaire, les collectivités et les entités publiques ont été en première ligne : elles assument nombre de compétences vitales et ont été mobilisées pour maintenir la continuité du service public.
Grâce à une mobilisation exceptionnelle, les collectivités locales ont démontré leur capacité d'adaptation et le lien de proximité privilégié qu'elles entretiennent avec leurs administrés. Après la crise sanitaire et quelques jours après les élections municipales, leurs objectifs sont désormais de pérenniser les politiques publiques et de réussir leur transition énergétique. Le concept de résilience résonne pour toutes les collectivités qui souhaitent tirer parti des synergies et des solidarités créées pendant la crise sanitaire et les mettre au profit d’une relance durable au sein de leurs territoires.
La transition énergétique comme levier de relance
Avec des énergies renouvelables qui ont assuré jusqu'à 35% de la production électrique quotidienne, l’impact de la crise sanitaire s’est aussi fait ressentir sur les émissions de gaz à effet de serre qui ont encore baissé sur le premier semestre 20201. Une prise de conscience collective et le ralentissement des émissions de CO2 renforcent la volonté des pouvoirs publics de mettre en place des politiques énergétiques bas carbone, de soutenir les collectivités et de les accompagner dans une relance économique et sociale plus durable, centrée autour de la transition énergétique.
Dans la continuité de la loi Energie du 8 novembre 2019, le groupe EDF travaille aux côtés des pouvoirs publics et des élus locaux pour répondre aux ambitions fixées par les différents textes nationaux et européens (Loi de Transition Energétique, Programmation Pluriannuelle de l’Energie, loi d’orientation des mobilités, etc.).
-
86 %
des collectivités territoriales déclarent que la transition énergétique est une priorité2
Des solutions énergétiques pour un avenir neutre en carbone
L’accompagnement de la rénovation énergétique, le soutien aux projets de développement des énergies renouvelables ou encore la lutte contre la précarité énergétique sont autant de leviers mobilisables pour relancer l’activité économique tout en atteignant ces objectifs. Il est également possible de puiser dans les gisements d’économies d’énergie que permet la rénovation de l’éclairage public et les services connectés, de produire localement de l’énergie en valorisant les déchets, ainsi que d’accélérer la mobilité durable en développant des transports collectifs et individuels bas carbone.
Pour construire un avenir énergétique neutre en CO2, réduire les consommations d’énergie et répondre aux aspirations sociétales de solidarité et de partage, EDF et ses filiales accompagnent les territoires dans leurs projets énergétiques et se placent en partenaire incontournable de la transition énergétique.
S’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, c’est accompagner tous nos clients dans la réduction de leurs émissions de CO2.
Solidarité et lutte contre la précarité énergétique pour une relance sociale
La crise sanitaire aura aussi mis en exergue les inégalités sociales et la précarité énergétique qui sévissent au sein des territoires. Les collectivités et les acteurs sociaux, au contact quotidien des populations fragiles, craignent une augmentation de la précarité énergétique due aux conséquences économiques de la crise sanitaire4.
Parce que réussir la transition énergétique, c’est n’oublier personne, l’engagement citoyen et la lutte contre la précarité énergétique sont des enjeux déterminants de la ville responsable. Plus que jamais, les collectivités et les citoyens souhaitent pouvoir préserver leur environnement de proximité, faire perdurer les nouvelles solidarités créées pendant le confinement et faire reculer la précarité énergétique.
Nous ne pouvons opposer la transition écologique et énergétique à la question sociale. C’est sur ces deux piliers – solidarité territoriale et bas carbone – que doit reposer notre action collective.
Fidèle à ses valeurs de responsabilité et de solidarité, EDF continue de se mobiliser pour accompagner ses clients les plus précaires. Au quotidien, et encore plus pendant cette période inédite, les conseillers solidarité d'EDF se mobilisent et maintiennent des liens étroits avec les collectivités et les services sociaux afin de rechercher des solutions concrètes pour aider les clients en situation de précarité.
Tous mobilisés face à la crise sanitaire et sociale
Le Fonds d’Urgence et de Solidarité de la Fondation Groupe EDF a déjà permis de soutenir plus de 59 projets en faveur du personnel soignant et des plus démunis en France et à l’international.
1 Citepa - Impact du covid-19 sur les émissions de GES : nouvelles estimations
2 Source : Etude « Financer la Transition Énergétique entre volontarisme et réalité économique », menée par Mazars et l'institut de sondage CSA
3Tribune LinkedIn de Marc Benayoun
4 Médiateur de l’énergie - https://www.energie-mediateur.fr/communique-de-presse-du-4-juin-2020-hausse-des-interventions-pour-impayes-dans-lenergie-en-2019/