23 jan 2017

EDF et TOULOUSE METROPOLE s’engagent « pour une Métropole attractive, intelligente, durable et solidaire »

Le 16 janvier 2017, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF ont signé une convention de partenariat pour une Métropole attractive, intelligente, durable et solidaire. Labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), Smart City et French Tech, Toulouse Métropole rejoint ainsi EDF, énergéticien de référence pour les Métropoles bas carbone, dans la mise en place de stratégies favorisant la transition écologique et numérique. Cette initiative témoigne de leur volonté d’agir dans le cadre du développement territorial de Toulouse Métropole et répond à quatre axes principaux.

Construire la smart city de demain

Le premier axe de la convention vise à faciliter l’innovation numérique sur le territoire métropolitain. EDF et Toulouse Métropole unissent leurs forces afin de favoriser les technologies novatrices pour faire de Toulouse une métropole Open Data et connectée. Ainsi, EDF s’engage à poursuivre le développement de services innovants en s’appuyant sur les réseaux intelligents pour mieux maitriser les besoins et les consommations énergétiques. Pour répondre aux enjeux numériques actuels, une étude de l’utilisation des données numériques a notamment été amorcée.

Ce partenariat permettra également d’installer un nouveau centre de formation continue d’EDF pour les métiers de l’hydraulique dans le quartier de Basso-Cambo. Il s’agit, ici, de développer l’innovation pédagogique et d’engager de nouveaux partenariats avec les écoles et les industriels intéressés. EDF et Toulouse Métropole souhaitent, ainsi, favoriser les coopérations avec le monde académique et numérique.

Enfin, Toulouse Métropole et EDF veulent développer l’open innovation territoriale et apporter leur soutien aux start-up, à travers des initiatives telles que :
Le concours Pulse:
Un concours dédié à l’innovation dans le secteur de l’énergie et de l’électricité récompensant les projets innovants de start-up qui oeuvrent pour la transition énergétique et numérique.
En 2016, la Société toulousaine Kawantech a remporté le concours national EDF Pulse dans la catégorie Ville bas carbone. Son projet d'éclairage innovant à détection de forme, discernant les piétons, deux roues et véhicules, permet de diminuer drastiquement la consommation d'électricité des villes pour leur éclairage en modulant la puissance d'éclairement aux heures creuses. Après un an d’expérimentation, une commande de 485 appareils a été effectuée pour un déploiement prévu prochainement.
EDF, aux côtés de Toulouse Métropole, travaille aussi pour le développement d’un système d’éclairage public adaptatif intégrable dans la smart city. Ce partenariat est l’occasion pour EDF d’être impliqué dans des projets d’innovation urbaine. Ils rejoignent ainsi les projets testés et expérimentés par le « Laboratoire des Usages » créé
par Toulouse Métropole pour développer de nouveaux services pour le territoire et poursuivre la transformation numérique de la Métropole.
Le Small Business Act
Une charte locale des marchés publics destinée à utiliser tous les leviers permis par la réglementation en vigueur pour favoriser l’accès des PME à la commande publique de Toulouse Métropole et de ses entités partenaires.
EDF s’engage sur ses propres procédures d’achat à étudier la mise en oeuvre des pratiques de cette charte pour les prestations commandées sur le territoire de la Métropole dans le respect des règles de la commande publique et du droit de la concurrence.

Vers une Métropole sobre en énergie et peu émettrice de carbone

A travers cette convention, EDF accompagne Toulouse Métropole dans ses réflexions sur l’optimisation énergétique des bâtiments et des transports afin de contribuer à avancer vers un territoire d’innovation énergétique et une métropole, laboratoire de l’économie circulaire, à travers l’incinération de déchets ménagers permettant le chauffage collectif.
A cet effet, le réseau urbain de chaleur et de froid Plaine Campus à Toulouse sera le plus grand réseau créé en France depuis ces 5 dernières années. Alimenté par 70% d’énergies renouvelables et de récupération (EnRR), il permettra d’éviter chaque année l’émission dans l’atmosphère de plus de 420 000 tonnes de CO2 sur la durée de la délégation de service public (19 000 tonnes en moyenne / an) et de livrer en toute sécurité de l'eau chaude sanitaire et du chauffage pour 15 000 logements.

Des initiatives pour favoriser l’innovation sociale

Le troisième axe de la convention concerne l’emploi, l’insertion et la solidarité locale. Toulouse Métropole et EDF mettent en commun leurs projets et apportent leurs connaissances respectives pour favoriser l’emploi et l’insertion, telle que l’Ecole de la 2e chance.
Des démarches incitatives seront lancées pour encourager et détecter des projets éligibles au FAPE : Fonds Agir pour l’Emploi EDF (fonds soutenant l’insertion et l’emploi des personnes en difficulté).

Déjà en 2015, EDF et Toulouse Métropole avaient fait preuve d’audace en termes d’innovation sociale avec l’Atelier Solidaire. Cet atelier, plusieurs fois récompensé, inédit en France, aide les habitants du quartier Empalot à améliorer leur cadre de vie en les sensibilisant aux écogestes et à la maitrise de l’énergie et de l’eau. Un bilan de cette expérience sociale sera effectué par EDF et Toulouse Métropole afin d’améliorer la démarche et de l’étendre à d’autres quartiers toulousains.

Toulouse, une Métropole au rayonnement international

Toulouse bénéficiera du label de « Cité européenne de la science » pour l’année 2018, ce qui constitue une première en France.
Forts de leur pratique de partenariats culturels et scientifiques, et, dans la perspective 2018, EDF et Toulouse Métropole conviendront d’actions communes propres à valoriser le savoir-faire scientifique et technique du domaine de l’énergie.
Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole a engagé, dès 2014, une démarche pour faire inscrire le patrimoine toulousain au Patrimoine mondial de l'Unesco. Dans ce cadre, EDF et Toulouse Métropole se rapprocheront pour étudier les possibilités de partenariat au travers d’actions qui pourraient notamment mettre en valeur les savoir-faire du Groupe d’EDF.
 
Haut de page