Eclairage public intelligent : quels enjeux pour les collectivités ?

41 % de la facture d’électricité des collectivités est consacrée à l’éclairage(1). Ce poste de dépenses est d’autant plus gourmand dans le budget des collectivités, qu’aujourd’hui, nombre d’entre elles sont confrontées au vieillissement des équipements d’éclairage devenus obsolètes et inutilement énergivores. L’optimisation des consommations énergétiques étant devenu un enjeu majeur, certaines collectivités misent désormais sur un éclairage public intelligent.   

 
  • 9,5 Mns

    de points lumineux en France

  • 45 %

    des luminaires d'éclairage public ont plus de 25 ans

  • 50 à 75 %

    d'économies d'énergie possibles

Les objectifs pour la France en matière de transition énergétique sont, à l’horizon 2030, de réduire de 20 % la consommation d’énergie par rapport à 2012 et de porter à 32 % la part d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie finale.

Les collectivités sont ainsi tenues d’ajuster leur consommation dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint. Réduire les coûts énergétiques, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, faire rayonner le territoire, autant d’enjeux que les décideurs publics doivent désormais concilier : l’éclairage public intelligent est un des leviers qui leur permettra d’atteindre ces objectifs.

Rénover pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire la facture

La rénovation de l’éclairage public permet aux collectivités de réduire jusqu’à deux fois leur facture d’électricité. Rénover l’éclairage urbain, plutôt que maintenir en état des installations vétustes énergivores, permet de réduire significativement les coûts d’exploitation par des choix de sources, de luminaires, de supports et de cycles d’entretien plus économes. C’est aussi l’occasion d’introduire de nombreux services connectés permettant de rendre l’éclairage public intelligent et de répondre aux nouveaux enjeux des collectivités.
Dans le bilan énergétique des communes, l’éclairage intérieur des bâtiments concentre également un gisement d’économies considérable et savoir le moduler selon les usages et les moments de la journée (éclairage malgré la lumière naturelle, éclairage de bâtiments inoccupés, etc.), peut faire baisser de moitié la facture énergétique.

Un levier d'attractivité du territoire

Rénover l’éclairage, ce n’est pas seulement mieux éclairer à moindre coût. C’est aussi apporter plus de sécurité, de visibilité, de confort et de bien-être dans l’espace public.

En valorisant le patrimoine architectural de la ville à travers les manifestations et les illuminations, l’éclairage public intelligent permet de réduire la facture énergétique, un des enjeux majeurs des collectivités. Il contribue également au développement économique du territoire.
Tout l’enjeu consiste alors à éclairer juste, sobre et durable en consommant moins : ne fournir que la lumière nécessaire pour voir et être vu, assurer la sécurité tout en optimisant l’efficacité énergétique par le déploiement d’équipements efficaces (LED, lampes à vapeur de sodium) facilitant une gestion plus performante.

Services connectés et éclairage public

Le réseau d’éclairage public est la porte d’entrée vers la ville intelligente.

La rénovation des infrastructures (mâts, boitiers, luminaires, etc.) donne l’opportunité de mettre en place de nouveaux capteurs (caméra, capteurs de luminosité, de pollution, de bruit, de température, de trafic, etc.) capables de communiquer dans le cadre d’un réseau local de transmission de données pour apporter de nouveaux services au quotidien.

La rénovation du réseau d'éclairage public peut être associée à de nouveaux services : signalisation routière, gestion du trafic, vidéosurveillance, dispositifs de mesure de pollution, Wifi, etc. À forte valeur ajoutée, ces services contribuent à améliorer les déplacements par une mobilité intelligente et responsable, à réduire le niveau de pollution par une meilleure régulation de la circulation, à rendre l’espace public plus sûr, plus agréable, plus convivial.

Face à ces besoins, EDF et ses filiales proposent aux collectivités des solutions pour rénover, exploiter, maintenir les équipements et apporter des réponses technologiques adaptées.

À lire et à voir également

La transition énergétique pour les collectivités

Comprendre les enjeux de la transition énergétique, le rôle des collectivités territoriales et les solutions proposées par le groupe EDF en quelques images.

L'éclairage connecté fait rayonner les villes

Découvrez le magazine EDF Collectivités #12

  • Télécharger le magazine EDF Collectivités #12 (PDF - 1Mo)

    Retrouvez dans le Magazine EDF Collectivités #12 comment l’éclairage connecté fait rayonner les villes et s’inscrit ainsi dans la stratégie énergétique des collectivités locales pour tendre vers un monde de lumière plus intelligent, plus économe et plus sûr.

    PDF - 2,6 Mo
Collectivités

FAQ Collectivités

Pour faire de l’éclairage public un levier pour la performance environnementale du territoire, EDF aide au développement d’un éclairage durable, pérenne et connecté.