Vandoeuvre-lès-Nancy, 84 % d’ENR pour le chauffage urbain

Pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Vandoeuvre-lès-Nancy, la communauté urbaine du Grand Nancy a choisi Dalkia, filiale d’EDF, pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle chaufferie multi-énergies. La valorisation des déchets et l'énergie biomasse sont à l'honneur.

  • Vandoeuvre-lès-Nancy

  • 30 000

    habitants

  • Un réseau de

    chaleur vertueux

Le projet de valorisation des déchets en détail

Depuis 1995, le réseau de chauffage urbain raccordé à l’usine d’incinération des ordures ménagères de Ludres fournit la moitié des besoins énergétiques du réseau grâce à la récupération de chaleur produite par la combustion des déchets. Grâce à la valorisation des déchets, la Communauté urbaine du Grand Nancy souhaitait répondre aux ambitions de lutte contre le réchauffement climatique et notamment à son Plan Climat Air Energie Territorial qui favorise l’installation de réseaux de chaleur vertueux.

Dans ce cadre, la communauté d’agglomération a choisi Dalkia, filiale d’EDF, pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle chaufferie multi-énergies pour alimenter son réseau de chauffage urbain.
Ce réseau se compose :

  • d’une sous-station d’échange permettant de récupérer une puissance de 20 MW fournie par une unité de valorisation des déchets ménagers ;
  • d’une chaudière biomasse de 8 MW équipée d’un économiseur de 20 MW fournissant 22 % de l’énergie au réseau ;
  • de 4 chaudières gaz/fioul domestique de 20 MW chacune, utilisées pour l’appoint et le secours ;
  • un stockage biomasse de 1500 m3, soit une autonomie minimale de 4 jours.

Avec le filtre multicyclone et filtre à manches, les techniques mises en place en matière de filtration sont parmi les plus performantes.

  • 12 900

    équivalents-logements, principalement composés d’habitat social et d’établissements publics, desservis par le réseau de chauffage

  • 18 000

    tonnes de biomasse consommées chaque année pour la chaufferie sont issues des ressources forestières et industrielles locales

Diapositive 1 sur 0

1/0

Chauffage urbain et biomasse, quels résultats ?

Depuis la mise en place de la nouvelle chaufferie par Dalkia, l’énergie délivrée par la centrale est composée à plus de 80% d’énergies renouvelables : 

  • 60 % de l’énergie produite à partir de l’usine d’incinération des ordures ménagères de Ludres ;
  • 24 % de la chaudière biomasse de 8 MW. ;
  • 280 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit produisent 30 000 kWh d’électricité par an.

Cette solution permet d’éviter l’émission de 20 000 tonnes de CO2 par rapport à la solution précédente en raison de l’abandon du charbon et du fioul lourd. 

La solution permet de valoriser une filière bois-énergie en utilisant des ressources forestières et industrielles locales. Ces ressources sont préparées et acheminées depuis la plateforme biomasse Dalkia située à proximité, une plateforme qui permet de garantir de façon pérenne une qualité, une disponibilité et une sécurisation de l’approvisionnement en biomasse.

  • 80%

    des énergies alimentant le réseau de chauffage urbain sont renouvelables

  • 20 000

    tonnes de CO2 évitées avec cette solution.

Dalkia

Filiale d’EDF, spécialiste de l’efficacité énergétique, Dalkia conçoit, réalise et gère des solutions énergétiques innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises.

Tout sur la transition énergétique

Production locale d’énergie

En 2020, la France devra comptabiliser 23 % d’énergies renouvelables et de récupération, 32 % en 2030. Pour les territoires, un appel à des sources d’énergie diversifiées et à un mix énergétique décarboné.