Une piscine écologique alimentée par 100% d’EnR
Situé à Bassemberg en Alsace, le Centre Nautique Aquavallées a fait l’objet d’une rénovation pour améliorer sa performance énergétique. Il s’agit d’une piscine écologique, alimentée par 100% d’EnR, qui permettra à la collectivité de réaliser 25% d'économies d'énergie et 30% de réduction de CO2. Et ce, grâce à un Contrat de Performance Energétique confié à Dalkia Smart Building, filiale de spécialité de Dalkia (Groupe EDF) et ES Services Energétiques.
-
Bassemberg
-
250
habitants
-
25%
d’économies d’énergie primaire
Une rénovation énergétique pour le Centre Nautique Aquavallées
La Communauté de communes du Canton de Villé a fait confiance à Dalkia Smart Building et ES Services Energétiques pour la rénovation du chauffage de sa piscine municipale et des lots techniques du Centre Nautique Aquavallées, qui comprend :
- l’installation d’une centrale de traitement d’air à technologie Desiccant Evaporative Cooling* permettant de renouveler l’air en continu dans le hall bassins et les vestiaires
- la production d’eau chaude par les EnR : installation de panneaux solaires thermiques et raccordement au réseau de chaleur biomasse urbain
- l’automatisation des installations avec une télérelève et la télégestion de la majorité des installation
Le chauffage de la piscine et la climatisation des halls sont assurés en totalité par la centrale de traitement d’air, le réseau de chaleur biomasse et les panneaux solaires thermiques.
* système de climatisation à très faible impact environnemental
-
25%
d’économies d’énergie primaire
-
30%
de réduction de CO2
Crédit photo ES - Martin Itty
Crédit photo ES - Martin Itty
Crédit photo ES - Martin Itty
Crédit photo ES - Martin Itty
Crédit photo ES - Martin Itty
Crédit photo ES - Martin Itty
Crédit photo ES - Martin Itty
Des solutions énergétique pour une piscine écologique
Afin d’améliorer le confort des usagers, une solution de traitement d’air a été mise en place permettant de renouveler l’air en continu.
Une solution à double enjeux puisqu’elle permet également de limiter les risques de présence de trichloramine (polluant issu de l’évaporation du chlore qui provoque des irritations oculaires et respiratoires) pour la sécurité des usagers.
La rénovation du chauffage de la piscine municipale est un projet ambitieux pour des résultats performants :
- 25% d’économies d’énergie primaire
- 30% réduction de CO2
- 100% EnR&R* (CTA innovante, biomasse et solaire thermique)
- 200 m2 de panneaux solaires thermiques installés
- 8 ans de garantie de performance avec application du protocole IPMVP (protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique)
Après seulement 3 mois de travaux, le Centre Nautique Aquavallées a rouvert ses portes en janvier 2018.
Le projet a été subventionné par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets NTE (Nouvelles Technologies Emergentes) grâce au recours à la technologie Desiccant Evaporative Cooling.
* Mix énergétique : 80% eau chaude garantie à minima 93% EnR sur toute l’année + 20% électricité garantie 100% EnR (contrat d’achat d’électricité verte).
-
100%
EnR qui alimente la piscine
-
200 m²
de panneaux solaires thermiques installés
Tout sur la transition énergétique
Infrastructures et équipements publics
Chargées d’optimiser les consommations énergétiques de leurs écoles, leurs centres sportifs ou culturels en respectant une trajectoire bas carbone, les collectivités deviennent des catalyseurs de projets innovants pour le territoire.
Production locale d’énergie
En 2020, la France devra comptabiliser 23 % d’énergies renouvelables et de récupération, 32 % en 2030. Pour les territoires, un appel à des sources d’énergie diversifiées et à un mix énergétique décarboné.<br />