Lutte contre la précarité énergétique : Médiaterre et EDF s’engagent

Située dans les Landes, l’Écoserre des Grands Lacs du groupement Rougeline, a été inaugurée au printemps 2015. Elle est liée, par un réseau de chaleur, à l'unité de valorisation des déchets voisine de Pontenx-les-Forges, exploité par Dalkia wastenergy, filiale de Dalkia (Groupe EDF) et appartenant au Sivom des Cantons du pays de Born. Cette usine transforme la vapeur émise par la combustion des déchets ménagers en chaleur injectée sur le réseau pour rejoindre l’Écoserre.

  • Parentis-en-Born

  • 4430

    habitants

  • 5 000

    tonnes de tomates grappes produites chaque année

Un réseau de chaleur pour chauffer l'Écoserre

Pour faire pousser des tomates, il faut fournir la chaleur nécessaire à l'Écoserre. Pour cela une boucle d’économie circulaire a été créée entre l'Écoserre de tomates des Grands Lacs et l’unité de valorisation des déchets voisine. Cette solution innovante a conduit à la création d’un réseau de chaleur chargé de récupérer la totalité de la vapeur émise lors de la combustion des déchets
Le principe technique utilisé fonctionne avec la chaleur produite par un hydrocondenseur qui est acheminée depuis l'usine via un réseau enterré qui va, par le biais d'une boucle d'échange thermique, chauffer à 60°C l'eau stockée dans le réservoir d'eau de 3 000 m3 (type « Open-Buffer).

Dans une volonté d’œuvrer en faveur de la transition énergétique, cette solution permet à l'Écoserre de respecter cinq critères :

  • énergie : chauffage de la serre avec au moins 50 % d'énergie fatale ou non fossile 
  • gestion de l'eau : récupération et réutilisation des eaux de drainage à 70 %
  • protection des plantes : mise en place de la PBI (Protection Biologique Intégrée) et suivi spécialisé dans la serre avec pour objectif/résultat le zéro résidu
  • gestion des fertilisants : récupération et réutilisation des fertilisants drainés à 70 %
  • gestion des déchets : Substrat de culture 100 % recyclé et compostage des déchets verts

 
Ce projet est réalisé par Dalkia wastenergy, avec le Sivom des Cantons du Pays de Born, le groupement Rougeline, EDF et la Région Aquitaine.

  • 5 000

    tonnes de tomates grappes produites chaque année

  • 40 000

    MWh de chaleur fournis annuellement

Crédit photo VICENTE GUNTHER

Crédit photo VICENTE GUNTHER

Crédit photo VICENTE GUNTHER

Crédit photo VICENTE GUNTHER

Crédit photo VICENTE GUNTHER

Crédit photo VICENTE GUNTHER

Crédit photo VICENTE GUNTHER

Diapositive 1 sur 0

1/0

Les résultats

L'Ecoserre des Grands-Lacs est un projet ancré dans le territoire qui favorise l’exploitation des énergies renouvelables en consommant l’énergie là où elle est produite. Ainsi, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie :

  • toute l’année l’Écoserre, d’une surface de 10 hectares, est chauffée en totalité grâce à l'unité de valorisation des déchets ménagers voisine qui fournit 40 000 MWh de chaleur par an.
  • la serre n’a recours à aucune source d’énergie fossile pour produire 5 000 tonnes de tomates grappes par an.
  • ce dispositif permet de créer entre 90 et 120 emplois directs et locaux d'ici 2020.
  •  l’Écoserre permet un bénéfice économique avec 50 000 euros de TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) économisés.

 

  • 100 000

    m² de surface pour l’Écoserre de tomates

  • 34 à 80 %

    d’amélioration de la performance énergétique de l’unité de traitement des déchets

Dalkia wastenergy

Spécialiste de la valorisation énergie et matière des déchets, Dalkia Wastenergy conçoit, construit et exploite des unités de traitement thermique, biologique et matière en France, Grande-Bretagne et Canada. Dalkia Wastenergy valorise ainsi plus de 3 millions de tonnes de déchets par an sur ses 36 sites d’exploitation.

Tout sur la transition énergétique

Production locale d’énergie

En 2020, la France devra comptabiliser 23 % d’énergies renouvelables et de récupération, 32 % en 2030. Pour les territoires, un appel à des sources d’énergie diversifiées et à un mix énergétique décarboné.