Rénovation énergétique sur 96 bâtiments
En 2010, la ville de Montluçon, dans l’Allier, était confrontée à un parc de 96 bâtiments publics vieillissants et énergivores. Grâce aux travaux de rénovation réalisés par Dalkia, filiale d’EDF la ville et son agglomération ont réalisé 17,5 % d’économies d’énergie et ont évité l’émission de 5 500 tonnes de CO2 dès la première année.
-
Montluçon
-
Collectivité de plus de
40 000 habitants
-
17,5 %
d’économies d’énergie par an
Montluçon : le projet d’économies d’énergie
Pour répondre aux besoins croissants de ses habitants, Montluçon a augmenté la construction de bâtiments publics au cours des années.
Nombre de ces bâtiments étant devenus énergivores, la ville a signé avec Dalkia un Contrat de performance énergétique (CPE) pour 10 ans.
Ce CPE, permet à la ville de réaliser des économies d'énergie sur 96 bâtiments publics (groupes scolaires, MJC, centres sportifs, cuisine centrale, hôtel de ville). Dalkia a proposé une réponse globale et réalisé 180 actions de rénovation en un an :
- diagnostic énergétique de chaque bâtiment avec les services de la ville ;
- rénovation ou création de nouvelles installations : panneaux solaires thermiques, 13 pompes à chaleur sur 6 sites, chaufferie à granulés de bois, changements de 288 fenêtres PVC double vitrage des groupes scolaires ;
- supervision de 69 installations reliées au centre de pilotage DESC du Groupe EDF (Dalkia Energy Savings Center).
-
109 000
m² environ de surface totale chauffée sur 96 bâtiments
-
17%
d'engagement d’économies d’énergie en moyenne dès la première année de chauffe pour la Ville, 27 % pour la communauté d’Agglomération
Les résultats
Le contrat de partenariat signé pour 10 ans a permis à la ville de Montluçon de réaliser des économies d'énergie et d’accéder à une efficacité énergétique durable pour ses bâtiments publics tout en atteignant ses objectifs dès la première année du contrat en 2010 :
- près de 300 000 euros économisés et 5 500 tonnes de CO2 évités par an ;
- des solutions adaptées à chaque bâtiment et permettant d’intégrer de nouveaux équipements ;
- un parc modernisé et étroitement suivi ;
- l'objectif de 17 % d'économies d'énergie est atteint et dépassé avec une sur-performance de plus de 1.39 % pour les bâtiments communaux et de plus de 7.55 % pour les bâtiments communautaires ;
- l’instauration d’une dynamique d’information et de communication auprès des habitants et d’opérations de sensibilisation auprès du public scolaire.
En moins d’un an, nous avons pu réaliser d’importants travaux de rénovation qui auraient pris entre 15 et 20 ans si nous avions opéré seuls.
-
17%
de baisse des consommations énergétiques, dont 3 % issus des changements de pratiques
-
17,5%
de réduction des émissions de gaz à effet de serre