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Superphénix : EDF est prêt à vidanger la plus grande cuve nucléaire du monde
Publié le 12/01/2021
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La cuve de SUPERPHENIX a été mise en eau fin 2017 afin de neutraliser les résidus de sodium et de faire barrière aux rayonnements pour les intervenants lors du retrait des deux bouchons : le Bouchon Couvercle Cœur et le Petit Bouchon Tournant. Et plus tard du Grand Bouchon Tournant qui sera retiré à partir de 2022. Une vidange progressive de cette eau va être amorcée début 2021 afin de rendre accessible les parties internes de la cuve pour les extraire.
Actuellement la cuve contient 2300 m3 d’eau pour une capacité totale de 5000 m3. Une première vidange de 1000 m3 sera réalisée en février 2021 à raison de 180 m3 par semaine. Une seconde vidange de 1300 m3 est prévue en décembre 2022.
La première vidange permettra d’atteindre le sommier et le faux sommier de la cuve. Ils pourront ainsi être extraits de la cuve avant d’être démantelés dans leur atelier de découpe. Après la seconde vidange les équipes EDF auront accès aux éléments les plus bas de la cuve. Cette étape du démantèlement permettra aussi de retirer les parties latérales des internes de la cuve.
L’eau vidangée sera dirigée vers des réservoirs de stockage pour être traitée conformément aux autorisations de rejet.
Afin de rendre possible cette opération les équipes du site de Creys-Malville ont dû réhabiliter une partie des installations. Les systèmes de canalisation entre les réservoirs de stockage et la station de traitement des effluents ont été remplacés par des tuyauteries doubles enveloppes qui permettent de renforcer la sécurité lors du transfert des liquides.
L’étape suivante a consisté à s’assurer que l’ensemble du système de vidange soit prêt à être utilisé et les équipes d’intervention familiarisées avec son fonctionnement. C’est l’ensemble de ces vérifications qui a permis au site de Creys-Malville d’atteindre le jalon prévu à fin novembre 2020.
EDF est désormais prêt à vidanger la plus grande cuve nucléaire du monde. Ce succès est le travail de tous les métiers du site de Creys qui ont contribué à l’atteinte de cet objectif essentiel pour poursuivre le démantèlement de SUPERPHENIX.
La cuve de SUPERPHENIX est 6 fois plus grande que celle d’un REP (24m contre 4m). Elle est encore aujourd’hui la plus grande dans le monde.
Déconstruire une centrale nucléaire c'est optimiser son espace pour préparer les futures opérations de démantèlement
Publié le 06/01/2021
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C'est un enjeu que l'on rencontre souvent sur le site de Creys-Malville. Après l'arrêt de la centrale et la progression des chantiers de démantèlement, certaines pièces parfois massives perdent leur utilité. Ces pièces sont alors référencées et triées pour être reclassées en déchets. Elles sont ensuite évacuées vers les filières de traitement adaptées.
En 2020, plus de 150 tonnes de matériels ont pu être évacuées vers l'ANDRA après l'acceptation du dossier proposé par le site et nos collègues de la direction projets déconstruction et déchets d'EDF. L'espace gagné nous a permis d'accueillir en 2020 les premiers conteneurs destinés aux internes de cuve de Creys-Malville.
C'est ensemble que l'on a pu tenir cet objectif afin de préparer les prochaines étapes de la déconstruction de Superphénix.
ARRIVEE DES VEHICULES « LABORATOIRES » SUR LE SITE DE CREYS-MALVILLE
Publié le 04/12/2020

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Au cours du mois d’octobre, le site EDF de Creys-Malville a reçu deux véhicules capables de réaliser les mesures environnementales autour du site. De véritables laboratoires roulants qui peuvent se rendre en quelques minutes dans n’importe quelle zone autour du site pour réaliser les analyses nécessaires.
Ce type de véhicule dispose de cinq instruments de mesure comme un spectromètre, un dosimètre ou un contaminamètre de type bêta permettant de réaliser toutes les mesures dans le sol, l’eau, l’air, la faune et la flore. Ces mesures peuvent être envoyées par télécommunication sur une base de données, ce qui permet d’avoir un point de situation en temps réel sur la zone où le véhicule se trouve.
Les mesures environnementales réalisées sur le site sont partagées avec l'institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) et contrôlées par l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui vérifie leur conformité avec la règlementation et les seuils de rejets autorisés. Ces véhicules constituent un gain considérable de mobilité et de réactivité en termes d’analyses environnementales et permettent au site de répondre au souhait de l’autorité de tutelle de se doter de ce type de dispositif.
Chaque année, 27 000 mesures environnementales sont réalisées sur le site de Creys-Malville. Toutes les données relevées montrent des résultats très en dessous des seuils réglementaires depuis plusieurs années.
Les données environnementales sont publiées tous les mois sur le site internet de la centrale et librement accessible au public : https://www.edf.fr/node/15412
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Publié le 01/12/2020
Journal externe de Creys-Malville - Second semestre 2020
Publié le 05/11/2020
Découvrez les actualités de la centrale EDF de Creys-Malville en téléchargeant le journal externe du second semestre.
Fin de la carbonatation des circuits secondaires de Creys-Malville. On vous explique tout !
Publié le 03/11/2020
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Le réacteur de Creys-Malville avait la particularité d’être refroidi avec un métal liquide : le sodium. Si cet élément est un très bon conducteur de chaleur, il a cependant l’inconvénient d’être très réactif à l’air et à l’eau en s’enflammant. Lors de la déconstruction de SUPERPHENIX une première étape des opérations a donc consisté à vidanger le sodium des circuits et à le rendre inerte par un procédé chimique appelé la carbonatation.
Plus simplement la carbonatation consiste à faire réagir le sodium avec du gaz carbonique et de la vapeur d’eau pour obtenir des carbonates et bicarbonates de sodium qui ne sont pas dangereux au contact de l’air. Aujourd’hui dans le réacteur SUPERPHENIX, il ne reste plus que des résidus de sodium au niveau des circuits secondaires dans les générateurs de vapeur et au niveau des anciens réservoirs de stockage. Ces résidus mobilisent une attention particulière de la part des équipes travaux qui poursuivent leur traitement dès qu’ils sont détectés. Afin de mener à bien la déconstruction des réservoirs, le sodium doit être éliminé totalement pour éviter tout risque chimique et de départ de feu lors du démantèlement.
La carbonatation des réservoirs de sodium du circuit secondaire est désormais terminée. Ce chantier mené à bien par FRAMATOME et ORANO depuis juillet 2019 s’est achevé en octobre 2020.
CLI publique du 15 octobre 2020
Publié le 22/10/2020
Mathieu PONNET, le directeur du site de Creys-Malville, a présenté un panorama des activités et des enjeux du site jeudi 15 octobre dernier devant la CLI publique.
Parmi les sujets évoqués en présence des représentants du territoire et des autorités comme l’ASN :
-Un état des lieux de l’avancement des chantiers de démantèlement
-Les principales opérations de maintenance réalisées sur le site
-Un retour sur l’évènement PUI du 30 juin 2020
-Une information sur l’enquête publique menée pour le développement du parc photovoltaïque d’EDF Renouvelables sur le site de Creys-Malville.
La CLI publique de Creys a lieu une fois par an. C’est un moment de partage et d’échange essentiel pour la bonne compréhension des activités et la réalisation des projets du site auprès de nos parties prenantes.
CREYS'ENERGY KIDS DE FEVRIER : Le garagiste écolo !
Publié le 31/01/2020
C’est pas sorcier mais il faut activer ses méninges !
RDV au centre d'information du public tous les mercredis et samedis à 14h30
Gratuit, sans inscription
Les voeux du site
Publié le 22/01/2020
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