Cet été, EDF Hydro Méditerranée a mené plusieurs chantiers d’envergure pour assurer la performance et la sécurité de ses installations. De la maintenance de la vanne de fond du barrage de Serre-Ponçon, au curage de la Durance à Salignac, en passant par le remplacement de plusieurs transformateurs dont celui de Sisteron, la nouvelle passe à poissons de Bonpas et le renouvellement d’un groupe de production à la Brillanne… autant d’opérations indispensables pour garantir une hydroélectricité durable dans notre région.
Découvrez en images les coulisses de ces chantiers de l’été !

Barrage de Bonpas : une première étape franchie pour la continuité piscicole sur la Durance !

Cet été, s'est achevé avec succès la 1ère campagne de travaux, de 2 mois et demi, de construction de la passe à poissons du barrage de Bonpas : un chantier de plus de 10 millions d’euros, financé par EDF et l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Cette première campagne visait à réaliser une enceinte étanche en pieux sécants dans le lit de la Durance. Grâce à cet ouvrage, les opérations de génie civil pourront débuter en 2026 en toute sécurité, sur une emprise hors d’eau.

Serre-Ponçon : une vanne de fond rénovée

La maintenance de la vanne de fond n°2 de Serre-Ponçon, un des chantiers phares de 2025 pour l’Equipe d’Intervention Mécanique EDF de Ventavon, en a occupé plus d’un cet été ! C'est une rénovation techniquement complexe : au-delà de la remise en état de la vanne, le remplacement des éléments de guidage d’une vanne à chenilles est une première depuis sa mise en service. 

A l'aval de la centrale de Salignac : un curage réussi

L'objectif : extraire 300 000 m3 de graviers en 40 jours, un vrai challenge ! Une autre particularité de ce projet : la création d'un piège à graviers, une solution de captage des sédiments en amont de l'usine de Salignac. Il permettra à l’avenir d’extraire des graviers plus régulièrement et plus facilement sur des volumes amoindris.

La Brillanne : un groupe de production rénové

L'usine de la Brillanne, une des pionnières de la chaine Durance, avec ses premières installations construites entre 1907 et 1910 et "modernisée" en 1953, a aussi connu des travaux mécaniques sur l'un de ses 2 groupes de production. Le groupe n°2 a été dépilé, étage par étage, jusqu'à son rotor ! Rénové, il a été remis en service avec plus d'une semaine d'avance !

Sisteron : un transformateur remplacé

Plusieurs nouveaux transformateurs ont pris possession des lieux dans nos centrales : à Mallemort (13), Saint-Estève (13) et sur la photo ci dessus, à Sisteron (04). 
Ce nouveau transformateur du groupe n°1 de 122 tonnes, 3,6 m de large et 4,2 m de haut, pourra prochainement délivrer 13 MVA de plus lorsque le groupe n°2 sera à l'arrêt.

Diapositive 1 sur 0

1/0