Retour à l'accueil de la centrale

Faire bien du premier coup, c'est l'assurance que le geste est assuré, performant, et que sa réalisation est rapide. A la centrale EDF de Cruas-Meysse, de très nombreuses équipes s'entrainent régulièrement avant une intervention techniquement complexe, pour que sa réalisation ne souffre d'aucune hésitation ni d'aucun retard. 

La centrale de Cruas-Meysse dispose de plusieurs locaux d'entrainement, à l'image d'astronautes qui répètent leurs sorties extra-véhiculaires sur terre avant de les réaliser dans l'espace. Le bâtiment des maquettes ou le chantier-école, par exemple, permettent de s'entrainer à des gestes précis. Le simulateur de conduite également. Reproduction à l'identique des salles de commande des unités de production de la centrale, le simulateur est le passage régulier des équipes de conduite avant leur prise de poste où à l'occasion de recyclage. 

Petit bijoux de technologie qui reproduit les conditions réelles de l'exploitation d'une unité de production, le simulateur connait actuellement sa grande révision comme le reste des installations industrielles du site. Objectif : garantir un haut niveau de compétence et d’excellence opérationnelle.

Depuis fin juin, une équipe pluridisciplinaire œuvre à sa modernisation pour intégrer les évolutions issues des quatrièmes visites décennales en cours. Ce projet vise à offrir aux opérateurs un environnement de formation fidèle aux conditions réelles post visite décennale.

Au-delà des évolutions technologiques, c’est un investissement stratégique dans le développement des compétences. Le simulateur est l'outil clé pour former, entraîner et évaluer les équipes de quart dans des conditions réalistes et exigeantes.

Après la phase "travaux" achevée le 1er août, place à la qualification, aux essais, puis à la mise à jour des inits (programmes de simulation de configurations réacteur). Les formateurs prendront ensuite le relais pour se former eux-mêmes et ensuite décliner les formations adaptées aux nouveaux standards.