Lundi 22 décembre 2025, à 02h58, l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été reconnectée au réseau électrique national. La remontée en puissance progressive du réacteur est en cours.
Son retour sur le réseau marque la fin de sa quatrième visite décennale. Elle avait été déconnectée du réseau national de production d’électricité le 13 juin 2025 dans le cadre de cet arrêt pour maintenance, réalisé tous les 10 ans.
Plus de 15 000 activités ont été réalisées. Les principaux chantiers de maintenance et d'essais portaient notamment sur :
- l'épreuve hydraulique du circuit primaire,
- l'épreuve enceinte du bâtiment réacteur,
- le contrôle de la cuve du réacteur par la machine d’inspection en service (MIS),
- la maintenance complète du corps « basse pression » de la turbine.
Au-delà de ces travaux, ce sont plus de 65 modifications du design initial qui ont été apportées au cours de cet arrêt, notamment :
- la mise en place d’une troisième voie de refroidissement de la piscine d'entreposage du combustible ,
- la mise en œuvre d’un dispositif de répartiteur du corium dans l’enceinte du bâtiment réacteur en cas d’accident avec fusion du cœur,
- le renforcement au Séisme Noyau Dur du pont polaire dans le bâtiment réacteur,
- la mise en place d’une troisième voie électrique et de contrôle commande robuste aux agressions extrêmes.
Pour réussir cet arrêt de grande ampleur, ce sont près de 3 500 professionnels du nucléaire qui ont été mobilisés sur le site au pic de l’activité.
Après une reconnexion au réseau réalisée dans la nuit du 13 au 14 décembre 2025, l’unité n°1 s’est déconnectée automatiquement quelques minutes plus tard, à la suite à l'activation d’une protection électrique de l’alternateur. Après intervention sur les matériels concernés, les équipes ont pu relancer, en toute sûreté, les activités de redémarrage, le jeudi 18 décembre 2025, à 05h05.
Vendredi 19 décembre 2025, lors de cette nouvelle montée en puissance les équipes ont procédé, par précaution, à la déconnexion de l’unité n°1 afin de réaliser des vérifications complémentaires sur un équipement de mesure. Après remise en conformité, elle a été recouplée au réseau lundi 22 décembre 2025.
L’unité de production n°1 rejoint les trois autres unités en fonctionnement. Les quatre unités contribuent à l’alimentation du réseau électrique national en cette période hivernale.
*
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo couplage dans un nouvel onglet.
*