Les Spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions générales et particulières de conduite du réacteur associées.
Le 24 novembre 2025, un technicien prépare un bilan des activités effectuées sur l’unité de production n°1, dont la visite décennale* a débuté le 13 juin 2025. Le réacteur est alors rechargé en combustible mais pas encore en production ; son état « Arrêt pour intervention suffisamment ouvert » requiert la disponibilité du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV), qui permet d’ajuster les principaux paramètres du circuit primaire qui circule à l’intérieur du cœur du réacteur.
Les contrôles effectués à l’occasion de ce bilan mettent en évidence qu’un robinet installé le 7 août 2025 sur le circuit RCV, durant la phase de maintenance de l’arrêt, n’est pas conforme. Celui-ci est remplacé dès le 25 novembre 2025, rendant de nouveau disponible l’appoint automatique au circuit primaire.
Cependant, le remplacement du robinet non-conforme dans un délai supérieur à 24h constitue un non-respect des Spécifications techniques d’exploitation. Par conséquent, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré le 27 novembre 2025 un événement significatif de sûreté à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, aucun événement nécessitant d’utiliser l’appoint automatique de ce circuit n’ayant eu lieu durant sa période d’indisponibilité.
*Réalisée tous les dix ans, la visite décennale est un arrêt pour maintenance d’une durée plus longue que les arrêts habituels. Elle comprend le rechargement du combustible, mais aussi de nombreuses opérations de maintenance et modifications de l’installation. A l’issue, le réacteur est autorisé à fonctionner pour dix années supplémentaires.