Le 2 février 2025, l'unité de production n°2 de la centrale EDF de Cruas-Meysse est en arrêt programmé pour maintenance. Deux robinets situés sur le circuit de réfrigération intermédiaire* (RRI) sont déposés pour permettre une intervention sur un échangeur thermique du système d’aspersion d’eau, dont la vocation est de refroidir le bâtiment réacteur en situation accidentelle.
A l'issue de cette intervention, l’échangeur est requalifié et le débit d’alimentation est conforme.
Le 11 août 2025, un essai périodique est programmé sur le même échangeur, qui met en avant un débit insatisfaisant du circuit RRI (Réfrigération intermédiaire) alimentant l'échangeur en question.
Le 12 août, après avoir ouvert le circuit RRI, les techniciens détectent la présence d'une portion de joint en caoutchouc et la retirent. Le circuit RRI est remonté, requalifié et un nouvel essai permet de confirmer le débit satisfaisant dans ce dernier.
L'arrivée du corps étranger pouvant potentiellement dater de la précédente intervention sur le matériel, les équipes du site considèrent ce matériel indisponible depuis plus de 7 jours, soit la durée maximale fixée par les spécifications techniques d'exploitation.
Cet événement n'a eu aucune conséquence réelle sur la sureté des installations. Toutefois, sa détection tardive a conduit la direction de la centrale à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif sureté de niveau 1 sur l'échelle INES, qui en compte 7, le 18/08/25.
*RRI - Réfrigération intermédiaire : Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal, comme en situation accidentelle, les systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.