Retour à l'accueil de la centrale

Le 5 juillet 2025, des essais de fermeture rapide des trois vannes d’isolement vapeur (dispositif de sécurité en cas de rupture de tuyauterie vapeur) ont été réalisés dans le cadre de l’arrêt pour simple rechargement de l’unité de production n°4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse.

Lors de deux tentatives, l’une de ces vannes n’a pas atteint sa position de fermeture complète dans le délai prescrit par les règles d’exploitation. Les techniciens robinetterie ont été sollicités pour lancer une analyse.

Les diagnostics menés dans les jours suivants ont révélé que certains jeux mécaniques de la vanne en défaut n’étaient pas conformes aux valeurs attendues. Cela a entrainé une fermeture incomplète de l'organe. Ces jeux ont depuis été correctement réglés.

L’origine de cet écart pourrait être liée à une intervention de maintenance effectuée sur la vanne en 2024.
En raison de la détection tardive de cet écart, qui n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, cet événement a été déclaré le 29 juillet 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.