Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Benoît Trévisani, préfet de l’Ardèche, accompagné de Monsieur John Benmussa, secrétaire général de la préfecture, de Monsieur Didier Roche du service interministériel de défense et de protection civile, et de Monsieur Richard Escoffier, adjoint au chef de division de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) de Lyon.

Accueillis par Nouredine El Messaoudi, Directeur de la centrale, le représentant de l’État et ses collaborateurs ont pu découvrir les installations, échanger avec les équipes et constater leur engagement quotidien en matière de sûreté nucléaire, de sécurité industrielle et de gestion de crise.

Une centrale au cœur du territoire

Composée de 4 unités de production de 900 MW, la centrale EDF de Cruas-Meysse emploie plus de 1 800 salariés. Elle fournit environ 40 % des besoins en électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 7 % de la production nationale. Elle joue ainsi un rôle stratégique dans le mix énergétique français.

Un site engagé dans la transition énergétique

La visite a également permis de présenter le programme industriel d’ampleur en cours à la centrale et qui a pour objectifs la poursuite de  l'exploitation des installations au-delà de 40 ans  et  d’amener les installations vers un niveau de sûreté proche de celui des réacteurs de dernière génération de type EPR . Il contribue également au maintien de l’emploi industriel local.

Une reconnaissance du professionnalisme des équipes

Monsieur le Préfet a salué le sérieux et l’implication des équipes d’EDF, de l’ASNR et des équipes de  la Gendarmerie Nationale, mobilisées chaque jour pour garantir la sécurité de cette infrastructure essentielle.

Le directeur de la centrale, Nouredine El Messaoudi, a exprimé sa fierté de pouvoir présenter le travail rigoureux de ses collaborateurs :

« Ce fut un honneur d’accueillir Monsieur le Préfet et ses collaborateurs pour une visite officielle de notre site. Cette rencontre a permis de mettre en lumière le professionnalisme et l’implication de nos équipes, engagées chaque jour pour garantir la sûreté nucléaire, la sécurité du site et la gestion des situations de crise. Par leur expertise et leur engagement, les équipes de la centrale de Cruas-Meysse jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique, tout en garantissant la sécurité des installations et en maîtrisant les impacts environnementaux en toute circonstance. »