Retour à l'accueil de la centrale

En cette fin d’année 2025, la centrale de Cruas-Meysse produit tous les électrons nécessaires à rendre les fêtes en famille et entre amis les plus joyeuses et chaleureuses. Les quatre unités de production sont couplées au réseau électrique depuis que l’unité n°1 a terminé sa quatrième visite décennale le 22 décembre dernier. Cet arrêt majeur avait commencé le 13 juin pour réaliser des opérations de maintenance majeures. On compte notamment le contrôle du corps basse pression de la turbine et les épreuves règlementaires de l’enceinte de confinement, du circuit primaire et de contrôle de la cuve du réacteur. Une visite décennale à l’issue de laquelle l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection autorise EDF à exploiter l’installation dix années supplémentaires en toute sûreté. 

Pour les fêtes de fin d’année, chacune des quatre unités de production de la centrale délivre 900 MWe sur le réseau électrique. Ce qui représente environ un quart de la production électrique de la région Auvergne Rhône Alpes. 

Des hommes et des femmes présents en permanence pour exploiter les installations

Seize équipes de conduite se relaient en 3x8, c’est-à-dire en continu, pour produire une électricité sûre et répondre aux besoins du réseau électrique. Chaque équipe de conduite pilote deux unités de production. Il y en a donc deux opérationnelles en permanence. Une équipe se compose :

  • D’un chef d’exploitation qui organise l’activité de l’équipe de conduite. L’objectif est de garantir la réalisation, en temps réel, des programmes de production et le pilotage de l’installation dans le respect des procédures. Il est assisté d’un chef d’exploitation délégué ;
  • D’un délégué sécurité exploitation, qui appuie le chef d’exploitation sur l’enjeu de la sécurité. Il supervise notamment les équipes terrain et veille au respect des consignes et procédures de sécurité ;
  • De deux pilotes de tranche, qui garantissent la sérénité et le bon fonctionnement de la salle de commande ;
  • De quatre opérateurs, qui assurent la conduite et la surveillance des installations depuis la salle de commande ;
  • Et de sept techniciens d’exploitation qui sont « les yeux, les oreilles et les mains » des opérateurs. Ils surveillent attentivement les paramètres et l’état des installations en réalisant des rondes.

Des équipes mobilisées en permanence pour assurer la sécurité du site de production

La sécurité des installations fait l’objet d’une surveillance rigoureuse et permanente. Pour ce faire, des agents de protection de site organisés en 3x8, se relaient pour veiller en toutes circonstances à l’intégrité des installations et au bon fonctionnement des système de surveillance et de détection.

Une vingtaine de personnes dédiées au respect de l’environnement

Le respect de l’environnement est une priorité au quotidien. C’est pourquoi, une vingtaine de personnes a pour mission, dans le cadre de la réglementation en vigueur, de surveiller l’environnement à proximité du site, par des mesures et analyses sept jours sur sept et de s’assurer de la maîtrise de notre impact sur l’environnement.