Les acteurs de la filière nucléaire française représentés par EDF, Framatome (filiale d’EDF) et Orano ont été reçus ce 6 février 2026 par le Premier ministre Sébastien Lecornu et le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique Roland Lescure. Les échanges constructifs ont confirmé la mobilisation de toute la filière pour garantir une électricité compétitive, souveraine et bas carbone.
EDF, Framatome et Orano tiennent à remercier le Gouvernement pour le partage de visibilité et la prise en compte de l’équilibre du système électrique français. Ils saluent la priorité donnée à l’électrification et le soutien marqué à la pérennité et au développement de la filière nucléaire. Ces orientations sont essentielles pour garantir la continuité de la production, la sûreté des installations et la création d’emplois qualifiés et durables sur l’ensemble du territoire.
Par sa capacité à produire une électricité compétitive, pilotable et bas carbone, le nucléaire constitue un pilier indispensable à la réussite de l’électrification des usages et à la sécurité d’approvisionnement du pays. Grâce à l’excellence de la filière nucléaire, la France dispose d’une technologie souveraine lui permettant de mettre à disposition des filières économiques et des consommateurs l’électricité la moins chère d’Europe.
Aux côtés des énergies renouvelables et dans un contexte de relance de l’hydraulique, l’engagement des acteurs de la filière contribuera à renforcer la performance du système électrique et la trajectoire bas carbone du pays, notamment avec le programme de construction des réacteurs EPR2 et la prolongation de la politique de traitement recyclage des combustibles.
La filière a exprimé sa forte attente quant à la publication prochaine de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avec les perspectives chiffrées. Elle marque l’engagement de l’Etat pour le renouveau de la filière nucléaire française tout en sécurisant le développement des énergies renouvelables afin de constituer un mix électrique équilibré, souverain et bas carbone pour le pays.