Lundi 22 septembre 2025, la centrale a eu l’honneur d’accueillir une délégation composée de six parlementaires japonais et deux membres du ministère de l’intérieur. Le Japon étant dans un contexte de relance du nucléaire, cette visite exceptionnelle s’inscrit dans le cadre d’un échange sur la sûreté nucléaire et la réalisation des visites décennales.
Tricastin se positionne comme site de référence et pionnier dans la réussite des quatrièmes visites décennales (VD4) autorisant ainsi la poursuite de l’exploitation des unités de production au-delà de 40 ans. Le Directeur du site et des experts d’EDF ont présenté les travaux et modifications réalisés ces dernières années pour élever, au plus haut, le niveau de sûreté et de sécurité sur nos installations. La délégation a ainsi pu découvrir les dispositifs de prévention et de gestion des situations accidentelles mis en place afin de protéger les populations et l’environnement en toutes circonstances. Ces mesures intègrent la prise en compte d’aléas majeurs tels que le séisme, l’inondation ou encore les effets du changement climatique. A titre d’exemples le renforcement des sources électriques ou encore la création d’un local de crise. Ces actions visent à garantir une exploitation durable et sûre. Cet échange témoigne de l’importance du dialogue et du partage d’expériences à l’échelle internationale pour relever les défis énergétiques de demain. Nous espérons que notre expertise, adossée à la visite de nos installations post VD4, leur donnera toute confiance pour favoriser l’acceptation au redémarrage progressif des réacteurs nucléaires auprès de la population Japonaise.
Cette journée illustre l’intérêt porté, au-delà de nos frontières, aux savoir-faire et aux engagements d’EDF en matière de sécurité et de sûreté. C’est également l’opportunité de montrer la robustesse de notre programme industriel.