La certification environnementale est une démarche volontariste du Groupe EDF et de ses unités, apportant une preuve des réalisations en matière de normes environnementales. Cette année, du 27 au 31 octobre, les équipes de la centrale Nucléaire EDF de Tricastin ont participé au renouvellement officiel de la certification. Après une semaine intense d’entretiens et de présentations avec un audit externe indépendant, le résultat est tombé : la certification ISO 14 001 de Tricastin est renouvelée. Une victoire qui met en lumière les réussites collectives sur différents domaines d’activités.
Les équipes sont engagées dans ce parcours d’amélioration continue qu’impose la norme ISO 14001, qu’il s’agisse de réalisations en matière de préservation environnementale, sur les champs du confinement liquide, la maîtrise de la filière déchets ainsi que la biodiversité. Des actions sont également menées pour poursuivre l’électrification de la flotte de véhicules d’entreprise, ou encore en faveur de la biodiversité. En effet, des partenariats avec des organismes locaux, tels que le CPIE Rhône Pays d’Arles, soutiennent la sensibilisation sur le territoire et la découverte de différentes espèces. Les résultats d’aujourd’hui sont le fruit d’un engagement de plus de 20 ans autour de la certification environnementale.
« L’ensemble des services et des projets ont extrêmement bien préparé l’audit. Tout salariés se sont mobilisés et ont montré le meilleur de Tricastin en termes d’environnement. Cette certification va au-delà de nos murs car elle contribue à la certification de la DPN et du Groupe EDF qui sera prononcée en mars 2026. Zéro non-conformité, zéro point sensible relevé, nous pouvons en être fiers. » Xavier Michelis, Chef de mission environnement.