La Fête de la Science, un grand rendez-vous national. Elle est organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cet événement célèbre depuis plus de 30 ans la culture scientifique, technique et favorise le dialogue entre les chercheurs, les institutions et le grand public dans une ambiance conviviale. La centrale nucléaire EDF du Tricastin y a participé avec enthousiasme pour transmettre au plus grand nombre la passion des sciences et de l’énergie.
L’édition 2025, placée sous le thème « Intelligence(s) », proposait d’explorer toutes les formes d’intelligence : humaine, animale, végétale, artificielle et d’interroger leurs places dans notre monde.
A cette occasion, les équipes du Tricastin étaient présentes sur trois dates. Au programme : l’incontournable village des sciences d’Avignon, ouvert au grand public, suivi par le village des sciences de Cavaillon ainsi qu’une intervention à la bibliothèque de Mondragon. Une formidable opportunité pour le site du Tricastin de partager ses connaissances scientifiques et renforcer le lien avec le territoire.
Près de 700 curieux et passionnés sont venus échanger et s’amuser autour des animations ludiques et pédagogiques que proposaient l’équipe communication de la centrale et les chargés de visite.
Trois ateliers interactifs pour explorer le nucléaire autrement :
- Électricité statique : un jeu amusant qui rend l'électricité visible qui a littéralement fait dresser les cheveux des visiteurs !
- Maquette LEGO® réplique des principaux bâtiments que l’on retrouve au sein de la centrale nucléaire, un indémodable revisité pour les 7 à 77 ans, pour découvrir autrement le fonctionnement. C’est également un temps d’échange autour de l’attractivité des métiers du nucléaire pour les jeunes générations.
- Mix énergétique : pour comprendre les enjeux de l’énergie d’aujourd’hui et de demain ! grâce à des maquettes manipulables par les visiteurs telles qu’une éolienne, un panneau solaire ou encore un transformateur.
En tant qu’acteur responsable, le groupe EDF œuvre pour renforcer l’attractivité d’une filière d’avenir, essentielle à la transition énergétique. Parce que la science et l’énergie se partagent, EDF poursuit son engagement à faire du nucléaire une filière innovante, ouverte et attractive pour toutes et tous.
Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles explorations scientifiques !