Du 16 au 18 octobre, le CNPE du Tricastin a fièrement représenté EDF lors des WorldSkills France à Marseille. Un événement national dédié à la valorisation des métiers techniques et industriels. Cette participation s’inscrit dans notre volonté de faire découvrir les savoir-faire du nucléaire au grand public, et notamment aux jeunes en période d’orientation.
Nos experts en chaudronnerie et robinetterie à la rencontre des visiteurs
Sur le stand soudure d’EDF, trois représentants du CNPE du Tricastin ont partagé leur passion et leur expertise :
- Benjamin Valla, manager dans le service Machines Statiques et Robinetterie
- Joris Colloca, technicien en robinetterie
- Luc Fèbvre, alternant en BTS chaudronnerie
Tous trois ont échangé avec les visiteurs sur les métiers techniques en centrale nucléaire, en mettant en lumière les exigences, les compétences et les opportunités qu’offre ce secteur.
Un témoignage inspirant pour susciter des vocations
Luc Fèbvre, 20 ans, a marqué les esprits en prenant la parole devant près de 300 collégiens et lycéens. Alternant à la centrale du Tricastin, il a partagé son quotidien de chaudronnier :
« On part d’un morceau de métal plat, on le découpe, on le forme, on le soude… et à la fin, ça devient une pièce utile sur les installations de la centrale. Je fais passer la matière de la 2D à la 3D ! »
Luc a également insisté sur l’importance de la rigueur et de la précision dans son métier, tout en encourageant les jeunes à choisir la voie de l’alternance :
« Chaque jour, je me lève content et fier de contribuer à la sûreté et à la performance de la centrale. »
Une belle vitrine pour les métiers du nucléaire
La participation de la centrale du Tricastin aux WorldSkills illustre un engagement fort pour transmettre les savoir-faire et à attirer les talents de demain. Ces échanges avec le public sont essentiels pour faire connaître la richesse des métiers du nucléaire et les perspectives qu’ils offrent.