Retour à l'accueil de la centrale

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, la centrale nucléaire du Tricastin a participé à la 42ème éditions des JEP sur le thème « patrimoine architectural ». A cette occasion, 162 visiteurs ont découvert la richesse du site.

Durant tout le week-end, l’équipe de visite a proposé une immersion au cœur de son patrimoine industriel au travers de huit départs de visites rythmés et accompagné par un guide conférencier.

Pendant près de trois heures, les visiteurs ont voyagé dans l’univers de l’énergie d’origine nucléaire.


Au programme : 

  • Conférence à l’Espace Odyssélec sur la présentation du groupe EDF, du site et de son histoire. Une explication sur le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire et sur le mix énergétique.
  • Visite guidée sur les installations avec notamment la découverte de la salle des machines aux grandeurs impressionnantes, ou encore le groupe turbo-alternateur où est produit l’électricité…
  • Visite du simulateur et des espaces pédagogiques au campus pour découvrir les lieux d’entrainements et de formation des métiers du nucléaire. Le simulateur est la réplique exacte de la salle de commande pour le pilotage du réacteur.

Deux belles journées qui ont permis au grand public d’en savoir plus sur cette technologie fascinante au travers d’une visite insolite.