Le 17 juillet 2025, douze étudiants venus des quatre coins de la France ont participé à une expérience unique : explorer le monde du nucléaire lors de la première édition de la Nuclear Safety Summer School.
Avec cette initiative, l’association FORTE* et ses partenaires** affirment leur volonté de former et attirer les talents de demain vers les métiers du nucléaire, essentiels à l’indépendance énergétique et à la transition bas carbone du pays.
Durant dix jours, ces futurs ingénieurs, techniciens (de Bac+2 à Bac+5) ont suivi des enseignements dispensés par des experts, pour mieux comprendre les enjeux de la sûreté nucléaire et découvrir les multiples opportunités professionnelles de cette filière.
Pour clore ce programme, une journée sur le terrain a été organisée à Tricastin pour ces jeunes talents, marquée par plusieurs temps forts :
- Présentation du simulateur de conduite, réplique exacte de la salle de commande est un outil de formation immersif qui plonge l’utilisateur dans le quotidien des opérateurs
- Conférence interactive sur le rôle de la centrale dans la production d’électricité bas carbone
- Visite complète des installations, dont la salle des machines aux dimensions spectaculaires, étape incontournable nous ont confiés les participants
Cette immersion a permis aux étudiants de relier théorie et pratique, tout en intégrant les métiers exigeants et passionnants qui composent la filière nucléaire.
Leur verdict ? Unanimement positif. Pour beaucoup, cette expérience confirme l’intérêt de s’orienter vers un secteur qui recrute, innove et contribue à construire l’avenir énergétique de la France.
Par cette démarche, EDF confirme son engagement à accueillir et accompagner les talents de demain pour s’engager dans une aventure collective : bâtir un futur énergétique durable et décarboné.
Association FORTE* (Formations pour la Transition Energétique)
Partenaires** associés au programme d’enseignement : L’UMN (Université des Métiers du Nucléaire) Région SUD, Hexana, la SFEN, l’ASNR, Assystem, Cerap, les WIN, Calogena, la DT320, le Campus d’Excellence Industrie du Futur Sud et EDF Tricastin.